Le journaliste franco-marocain Rachid M’Barki, récemment licencié par BFM TV © DR
Le journaliste franco-marocain Rachid M’Barki, s’est exprimé sur son licenciement de BFM TV dû à des soupçons d’ingérence étrangère dans son travail. Interrogé par une commission d’enquête parlementaire, le journaliste a clamé son innocence. Il affirme être victime de «calomnie pure» et estime être la cible d’«accusations injustes».
Devant les députés, Rachid M’Barki s’est montré très offensif. Selon lui, il n’a commis aucune faute. «Il m’est reproché d’avoir failli à ma déontologie professionnelle en passant des informations non vérifiées à l’antenne et en laissant supposer que j’aurais été rémunéré pour cela. Tout cela est faux et relève de la calomnie pure», a-t-il affirmé, tout en dénonçant un «lynchage médiatique».
Lire aussi : Rachid M’Barki ou le scandale « Story Killers »
Au cours de cette audition, M’Barki a assuré qu’il n’avait jamais touché d’argent pour diffuser des images qui lui étaient transmises, notamment de la part du Maroc. Car en effet, parmi les séquences qui lui ont été reprochées, figure notamment un reportage sur l’organisation d’un forum économique Maroc-Espagne à Dakhla, lors duquel il a employé le terme «Sahara marocain».
Audition de @RachidMBarki : licencié en raison de soupçons quant à une ingérence dans son travail, l'ex-journaliste de @BFMTV dénonce un "lynchage médiatique en règle" et affirme être "spectateur de [sa] mise à mort professionnelle". #DirectAN pic.twitter.com/1HCL4Y22sp
— LCP (@LCP) March 22, 2023
«Pour moi c’est une actualité et ça se déroule à Dakhla qui est une ville du Sahara», précise le journaliste, en ajoutant : «La dernière personne qui avait parlé de Sahara marocain, vous allez me dire que c’est un homme politique, je crois que c’est le chancelier autrichien. Et ça date de la semaine dernière».
L’ex-présentateur des journaux de la nuit sur BFMTV a donc clamé son innocence, en pointant du doigt l’enquête du collectif international Forbiden Stories qui le vise, assurant que sa «prétendue implication» était «une fable».
Parue mi-février dernier, cette enquête avait révélé l’existence de « Team Jorge », une agence de manipulation de masse israélienne qui est à l’origine de désinformations ayant notamment été diffusées sur BFMTV.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024