Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : la justice espagnole classe l’enquête

Affaire Pegasus : la justice espagnole classe l’enquête

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Enquêtant sur l’espionnage de membres du gouvernement de Pedro Sánchez au moyen du logiciel israélien Pegasus, la justice espagnole a dénoncé ce lundi l’absence «absolue» de coopération d’Israël. Pour le juge, l’affaire est provisoirement classée.

En effet, ce magistrat avait envoyé, en juin 2022, une commission rogatoire à Israël en vue d’interroger le patron de la société NSO commercialisant ce logiciel, qui permet d’activer à distance les caméras et les micros d’un smartphone et fait l’objet de graves accusations d’espionnage à travers le monde. Mais, l’absence de toute coopération israélienne a poussé ce juge dépendant du haut tribunal de l’Audience nationale de classer provisoirement son enquête.

Lire aussi : Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc ! 

Selon un communiqué publié par ce tribunal madrilène chargé des affaires les plus sensibles, il reste désormais une seule voie que le gouvernement espagnol pourrait activer pour demander à Israël de répondre à cette commission rogatoire, à savoir la voie diplomatique.

Cette enquête avait été ouverte l’an dernier suite au dépôt d’une plainte par le gouvernement espagnol qui avait révélé début mai 2022 que les téléphones du premier ministre, Pedro Sánchez, et de la ministre de la Défense, Margarita Robles, avaient été espionnés au moyen de Pegasus. Les appareils des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture avaient aussi été affectés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Pegasus

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…
Affaire Pegasus

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire