Pegasus. Image d'illustration © DR
Enquêtant sur l’espionnage de membres du gouvernement de Pedro Sánchez au moyen du logiciel israélien Pegasus, la justice espagnole a dénoncé ce lundi l’absence «absolue» de coopération d’Israël. Pour le juge, l’affaire est provisoirement classée.
En effet, ce magistrat avait envoyé, en juin 2022, une commission rogatoire à Israël en vue d’interroger le patron de la société NSO commercialisant ce logiciel, qui permet d’activer à distance les caméras et les micros d’un smartphone et fait l’objet de graves accusations d’espionnage à travers le monde. Mais, l’absence de toute coopération israélienne a poussé ce juge dépendant du haut tribunal de l’Audience nationale de classer provisoirement son enquête.
Lire aussi : Affaire Pegasus : pas de preuve contre le Maroc !
Selon un communiqué publié par ce tribunal madrilène chargé des affaires les plus sensibles, il reste désormais une seule voie que le gouvernement espagnol pourrait activer pour demander à Israël de répondre à cette commission rogatoire, à savoir la voie diplomatique.
Cette enquête avait été ouverte l’an dernier suite au dépôt d’une plainte par le gouvernement espagnol qui avait révélé début mai 2022 que les téléphones du premier ministre, Pedro Sánchez, et de la ministre de la Défense, Margarita Robles, avaient été espionnés au moyen de Pegasus. Les appareils des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture avaient aussi été affectés.
Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc
Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024