Accueil / Monde

Affaire Omar Raddad : rejet de la deuxième requête en révision

Temps de lecture

Omar Raddad, le jardinier marocain accusé du meurtre de sa patronne © AFP

La commission d’instruction a rejeté ce jeudi 13 octobre la requête en révision de Omar Raddad, bien que sa défense ait présenté des « éléments nouveaux » qui pourraient l’innocenter. Vingt-huit ans après sa condamnation pour le meurtre de Ghislaine Marcha, l’ex-jardinier marocain avait écopé de dix-huit ans de réclusion criminelle avant d’être gracié.

Sa première requête en révision avait été rejetée il y a vingt ans. Mais cela ne l’a pas empêché d’en demander une nouvelle le 24 juin 2021, trente ans après la découverte du corps de la riche veuve d’un équipementier automobile. Cette dernière avait été retrouvée morte dans la chaufferie de sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes) le 24 juin 1991. Deux inscriptions accusatoires en lettres de sang – « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t » – avaient été découvertes sur deux portes. Une faute de conjugaison qui a placé l’affaire parmi les dossiers criminels les plus célèbres et controversés de France.

En se basant sur les notes d’un expert en génétique, les avocats de Raddad avaient révélé que quatre ADN masculins inconnus étaient présents dans la scène de crime, particulièrement sur l’inscription « Omar m’a t ». L’expert favorisait «l’hypothèse d’un dépôt de l’ADN lors des faits et non d’une « pollution » ultérieure, notamment par les enquêteurs». En d’autres termes, ces traces génétiques pourraient appartenir au véritable meurtrier, estime la défense de l’ancien jardinier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2024

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».

Chaima Aberni - 24 juillet 2024

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.

Chaima Aberni - 23 juillet 2024

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.

Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Monde - La directrice du Secret Service reconnaît devant le Congrès que ses services avaient échoué à protéger Donald Trump.

Hajar Toufik - 23 juillet 2024

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Monde - La bande de Gaza subit une crise sanitaire avec la détection de la poliomyélite. La guerre se poursuit dans l'espoir d'une trêve.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024
Voir plus

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Monde - Sur le front, les opérations militaires se poursuivent encore de l’est au sud de l’Ukraine. Le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, bombardé à deux reprises ce week-end, inquiète particulièrement la communauté internationale.

Atika Ratim - 8 août 2022

Restrictions pour le Mondial au Qatar : info ou intox ?

Monde - À 40 jours de la Coupe du Monde de football au Qatar, une affiche à destination des supporters fait beaucoup de bruit.

Atika Ratim - 12 octobre 2022

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Monde - ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux

Monde - Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d'agneaux de prés-salés : nouveaux projets en Normandie.

Atika Ratim - 27 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire