Omar Raddad, le jardinier marocain accusé du meurtre de sa patronne © AFP
La commission d’instruction a rejeté ce jeudi 13 octobre la requête en révision de Omar Raddad, bien que sa défense ait présenté des « éléments nouveaux » qui pourraient l’innocenter. Vingt-huit ans après sa condamnation pour le meurtre de Ghislaine Marcha, l’ex-jardinier marocain avait écopé de dix-huit ans de réclusion criminelle avant d’être gracié.
Sa première requête en révision avait été rejetée il y a vingt ans. Mais cela ne l’a pas empêché d’en demander une nouvelle le 24 juin 2021, trente ans après la découverte du corps de la riche veuve d’un équipementier automobile. Cette dernière avait été retrouvée morte dans la chaufferie de sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes) le 24 juin 1991. Deux inscriptions accusatoires en lettres de sang – « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t » – avaient été découvertes sur deux portes. Une faute de conjugaison qui a placé l’affaire parmi les dossiers criminels les plus célèbres et controversés de France.
En se basant sur les notes d’un expert en génétique, les avocats de Raddad avaient révélé que quatre ADN masculins inconnus étaient présents dans la scène de crime, particulièrement sur l’inscription « Omar m’a t ». L’expert favorisait «l’hypothèse d’un dépôt de l’ADN lors des faits et non d’une « pollution » ultérieure, notamment par les enquêteurs». En d’autres termes, ces traces génétiques pourraient appartenir au véritable meurtrier, estime la défense de l’ancien jardinier.
Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Monde - Le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu
Monde - Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes
Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale
Monde - Kamala Harris s’est dite prête à débattre avec son rival républicain. Pour Donald Trump, le face-à-face serait «inopportun».
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024