Omar Raddad, le jardinier marocain accusé du meurtre de sa patronne © AFP
La commission d’instruction a rejeté ce jeudi 13 octobre la requête en révision de Omar Raddad, bien que sa défense ait présenté des « éléments nouveaux » qui pourraient l’innocenter. Vingt-huit ans après sa condamnation pour le meurtre de Ghislaine Marcha, l’ex-jardinier marocain avait écopé de dix-huit ans de réclusion criminelle avant d’être gracié.
Sa première requête en révision avait été rejetée il y a vingt ans. Mais cela ne l’a pas empêché d’en demander une nouvelle le 24 juin 2021, trente ans après la découverte du corps de la riche veuve d’un équipementier automobile. Cette dernière avait été retrouvée morte dans la chaufferie de sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes) le 24 juin 1991. Deux inscriptions accusatoires en lettres de sang – « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t » – avaient été découvertes sur deux portes. Une faute de conjugaison qui a placé l’affaire parmi les dossiers criminels les plus célèbres et controversés de France.
En se basant sur les notes d’un expert en génétique, les avocats de Raddad avaient révélé que quatre ADN masculins inconnus étaient présents dans la scène de crime, particulièrement sur l’inscription « Omar m’a t ». L’expert favorisait «l’hypothèse d’un dépôt de l’ADN lors des faits et non d’une « pollution » ultérieure, notamment par les enquêteurs». En d’autres termes, ces traces génétiques pourraient appartenir au véritable meurtrier, estime la défense de l’ancien jardinier.
Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés
Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Karim Bouamrane en lice pour Matignon?
Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Paris, ville la plus chère pour les étudiants
Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques
Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale
Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers
Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022