De G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR
Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l’ex-président du Wydad de Casablanca, et d’Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région de l’Oriental, connu sous le nom d’affaire «Escobar du Sahara», a été une nouvelle fois ajourné. La Chambre criminelle de première instance spécialisée dans les crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’audience au 27 septembre pour des raisons techniques, notamment un dysfonctionnement des micros dans la salle d’audience.
Cette décision survient après que les avocats de la défense ont sollicité en juillet dernier la libération provisoire de leurs clients, affirmant que ceux-ci présentaient toutes les garanties de représentation nécessaires pour le procès. Achraf Mansour Jadoui, l’avocat de Saïd Naciri, a assuré que le dossier serait complet et prêt pour l’audience de septembre.
Lire aussi : Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui
Naciri et Bioui accusés de délits graves en détention
Actuellement en détention, Saïd Naciri et Abdenbi Bioui font face à une série d’accusations graves. Naciri est impliqué dans des délits allant du faux en écriture publique, l’escroquerie, la manipulation et falsification de chèques, jusqu’à des infractions plus graves comme la tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation. Il est également accusé de trafic d’influence et de participation à une entente pour la détention et le commerce de stupéfiants.
De son côté, Abdenbi Bioui est également mis en cause pour faux en écriture publique, extorsion de fonds, falsification, et diverses autres infractions liées à l’organisation criminelle, incluant la participation à l’exportation de stupéfiants sans l’approbation des autorités compétentes.
Les délits reprochés aux deux hommes et aux 28 autres coaccusés, dont deux bénéficiant de la liberté provisoire, pourraient avoir des répercussions sur le système judiciaire et sur la perception publique de la corruption et de la criminalité organisée au Maroc. La prochaine audience promet d’être importante tant pour la défense que pour l’accusation, dans un procès qui capte l’attention et souligne l’importance de l’intégrité dans la gestion publique et privée.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024