Accueil / Société

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Temps de lecture

Mustapha Lakhsem, ancien champion du kick-boxing et maire d’Imouzzer Kander © DR

Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. La raison ? L’ancien champion du kick-boxing et de full contact est poursuivi pour diffamation suite à une plainte déposée contre lui auprès du parquet par le gouverneur de Séfrou, Omar Touimi Benjelloun. Voici les dessous de cette affaire.

Mustapha Lakhsem, qui dispose d’un glorieux palmarès de kick-boxeur, est dans de sales draps. L’ancien champion du monde, élu depuis un an et demi en tant que maire d’Imouzzer Kander, est poursuivi pour diffamation. Un acte passible de poursuites pénales dans le cadre d’une affaire qui l’oppose au gouverneur de Séfrou et qui fait grand bruit.

Qui es-tu Mustapha Lakhsem ?

Il est l’un des champions ayant marqué de leur empreinte le full-contact et le kick-boxing au niveau mondial. Né le 19 septembre 1972 de parents ayant immigré en Allemagne, Mustapha Lakhsem a collecté une multitude de titres européens et mondiaux.

Sa carrière de sportif a commencé dans les années 80 et c’est par le Taekwondo que l’histoire d’amour entre lui et les sports de combats a débuté, avec un titre de champion junior dans la discipline en Allemagne. Passionné, il a rapidement a basculé vers le kick-boxing et le full contact.

Motivé et plein d’espoir pour sa carrière, il a été quatre fois champion d’Allemagne puis triple champion d’Europe de full contact. Surtout, il a été plusieurs fois champion du monde de kick-boxing et full contact, lui qui compte à son actif 73 combats dont 30 gagnés par K.O, alors qu’il en a perdu seulement 5.

En 2010, il a mis fin à sa carrière avec un ultime combat contre le champion russe Alexey Rybkin lors d’un gala organisé à Fès, avant de créer, des années plus tard, une académie de full-contact et de kick et thaï boxing à Rabat, afin de mettre sa longue expérience au service des jeunes champions marocains.

Après avoir raccroché les gants, Lakhsem, qui a pour rappel déjà été décoré par le roi Mohammed VI, a participé à de nombreuses actions sociales en faveur des jeunes dans plusieurs villes et villages du pays, en collaboration avec plusieurs associations.

Du kick-boxing à la politique

De retour définitivement au Maroc, Mustapha Lakhsem s’est tourné vers une carrière de politique. Une reconversion qui a marqué les esprits et ses débuts en politique ont été aussi salués que son parcours de sportif.

S’il n’avait pas réussi à décrocher un siège à la Chambre des représentants, en tant que député de la liste du Mouvement populaire (MP), aux législatives de la circonscription de Skhirat-Témara, il a tout de même pu remporter les élections communales d’Imouzzer Kandar (province de Séfrou), devenant président du conseil communal, en septembre 2021 avec 16 voix sur un total de 22.

Son élection coïncidait avec son 49ᵉ anniversaire et elle a été chaleureusement accueillie et célébrée par les habitants de cette commune, où sa cote de popularité est très forte. Conscient du potentiel touristique d’Imouzzer Kandar, connu pour sa source minérale naturelle, Lakhsem avait promis de transformer la ville en une destination touristique et sportive par excellence.

Poursuivi pour diffamation

Exploiter les atouts de la région pour attirer les touristes nationaux et étrangers, le projet est au point mort en raison des ennuis judiciaires. Le maire d’Imouzzer Kander est en effet poursuivi depuis ses déclarations publiques, dans lesquelles il a accusé les autorités locales de mauvaise gestion et de corruption, ce qui a entraîné, selon lui, les dysfonctionnements que connaissent certains projets dans la région.

Une lettre dans ce sens a été adressée au ministre de l’Intérieur en l’appelant à l’audit de plusieurs projets dans la ville. Dans ce courrier, Lakhsem s’est également plaint d’avoir subi des pressions par certains responsables pour octroyer des marchés à des sociétés spécifiques.

Et depuis, Lakhsem fait l’objet d’une plainte pour diffamation déposée par le gouverneur de Séfrou, Omar Touimi Benjelloun. Pour ce dernier, les accusations de l’ancien champion seraient sans fondement.

Entendu il y a quelques jours par le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Séfrou, le maire du MP a été poursuivi et a bénéficié de la liberté provisoire conditionnée par le versement d’une caution judiciaire de 50.000 DH, finalement annulée. D’ailleurs, la question de cette caution a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes ont exprimé leur solidarité avec Mustapha Lakhsem, qui a annoncé qu’il préfère la prison, plutôt que de la payer.

La première audience dans l’affaire opposant les deux hommes a été reportée au 4 juin prochain. Le parquet a donné à l’ancien kick-boxeur un délai de deux mois pour rassembler et à apporter les preuves des accusations portées à l’encontre du gouverneur de la région de Séfrou. La bataille juridique s’annonce donc très longue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire