Mustapha Lakhsem, ancien champion du kick-boxing et maire d’Imouzzer Kander © DR
Mustapha Lakhsem, qui dispose d’un glorieux palmarès de kick-boxeur, est dans de sales draps. L’ancien champion du monde, élu depuis un an et demi en tant que maire d’Imouzzer Kander, est poursuivi pour diffamation. Un acte passible de poursuites pénales dans le cadre d’une affaire qui l’oppose au gouverneur de Séfrou et qui fait grand bruit.
Qui es-tu Mustapha Lakhsem ?
Il est l’un des champions ayant marqué de leur empreinte le full-contact et le kick-boxing au niveau mondial. Né le 19 septembre 1972 de parents ayant immigré en Allemagne, Mustapha Lakhsem a collecté une multitude de titres européens et mondiaux.
Sa carrière de sportif a commencé dans les années 80 et c’est par le Taekwondo que l’histoire d’amour entre lui et les sports de combats a débuté, avec un titre de champion junior dans la discipline en Allemagne. Passionné, il a rapidement a basculé vers le kick-boxing et le full contact.
Motivé et plein d’espoir pour sa carrière, il a été quatre fois champion d’Allemagne puis triple champion d’Europe de full contact. Surtout, il a été plusieurs fois champion du monde de kick-boxing et full contact, lui qui compte à son actif 73 combats dont 30 gagnés par K.O, alors qu’il en a perdu seulement 5.
En 2010, il a mis fin à sa carrière avec un ultime combat contre le champion russe Alexey Rybkin lors d’un gala organisé à Fès, avant de créer, des années plus tard, une académie de full-contact et de kick et thaï boxing à Rabat, afin de mettre sa longue expérience au service des jeunes champions marocains.
Après avoir raccroché les gants, Lakhsem, qui a pour rappel déjà été décoré par le roi Mohammed VI, a participé à de nombreuses actions sociales en faveur des jeunes dans plusieurs villes et villages du pays, en collaboration avec plusieurs associations.
Du kick-boxing à la politique
De retour définitivement au Maroc, Mustapha Lakhsem s’est tourné vers une carrière de politique. Une reconversion qui a marqué les esprits et ses débuts en politique ont été aussi salués que son parcours de sportif.
S’il n’avait pas réussi à décrocher un siège à la Chambre des représentants, en tant que député de la liste du Mouvement populaire (MP), aux législatives de la circonscription de Skhirat-Témara, il a tout de même pu remporter les élections communales d’Imouzzer Kandar (province de Séfrou), devenant président du conseil communal, en septembre 2021 avec 16 voix sur un total de 22.
Son élection coïncidait avec son 49ᵉ anniversaire et elle a été chaleureusement accueillie et célébrée par les habitants de cette commune, où sa cote de popularité est très forte. Conscient du potentiel touristique d’Imouzzer Kandar, connu pour sa source minérale naturelle, Lakhsem avait promis de transformer la ville en une destination touristique et sportive par excellence.
Poursuivi pour diffamation
Exploiter les atouts de la région pour attirer les touristes nationaux et étrangers, le projet est au point mort en raison des ennuis judiciaires. Le maire d’Imouzzer Kander est en effet poursuivi depuis ses déclarations publiques, dans lesquelles il a accusé les autorités locales de mauvaise gestion et de corruption, ce qui a entraîné, selon lui, les dysfonctionnements que connaissent certains projets dans la région.
Une lettre dans ce sens a été adressée au ministre de l’Intérieur en l’appelant à l’audit de plusieurs projets dans la ville. Dans ce courrier, Lakhsem s’est également plaint d’avoir subi des pressions par certains responsables pour octroyer des marchés à des sociétés spécifiques.
Et depuis, Lakhsem fait l’objet d’une plainte pour diffamation déposée par le gouverneur de Séfrou, Omar Touimi Benjelloun. Pour ce dernier, les accusations de l’ancien champion seraient sans fondement.
Entendu il y a quelques jours par le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Séfrou, le maire du MP a été poursuivi et a bénéficié de la liberté provisoire conditionnée par le versement d’une caution judiciaire de 50.000 DH, finalement annulée. D’ailleurs, la question de cette caution a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes ont exprimé leur solidarité avec Mustapha Lakhsem, qui a annoncé qu’il préfère la prison, plutôt que de la payer.
La première audience dans l’affaire opposant les deux hommes a été reportée au 4 juin prochain. Le parquet a donné à l’ancien kick-boxeur un délai de deux mois pour rassembler et à apporter les preuves des accusations portées à l’encontre du gouverneur de la région de Séfrou. La bataille juridique s’annonce donc très longue.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024