Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de sentence de la part de l’État marocain et de la société suédoise Corral Morocco Holding. Ces requêtes font suite à la décision rendue en juillet, qui ordonnait au Maroc de verser 150 millions de dollars à Corral, actionnaire majoritaire de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir).

Lire aussi : Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Après la sentence initiale, les deux entités ont profité du délai de 45 jours accordé pour contester cette décision, cherchant soit une rectification pour erreurs matérielles et calculatoires, soit une décision supplémentaire pour couvrir des points non résolus. En vertu de la Convention CIRDI, bien que les sentences soient finales et exécutoires, elles permettent de telles démarches post-sentence pour clarifier ou corriger des éléments spécifiques de la décision.

Ces développements s’inscrivent dans le cadre rigoureux du droit des investissements internationaux, où les décisions du CIRDI, institution rattachée à la Banque mondiale, jouent un rôle important en arbitrant des conflits entre investisseurs étrangers et États hôtes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Samir

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…
Samir

Dislog Group va racheter 51% de Fromagerie de l’Atlas

La société marocaine Dislog Group SA prévoit d’acquérir le contrôle exclusif de Fromagerie de l’Atlas SARL en achetant 51% de son capital so…
Samir

Conseil de la concurrence : Managem envisage d’acquérir 100% du capital de Sound Energy Morocco East Limited

Le Conseil de la Concurrence a annoncé un projet de concentration majeur impliquant la société marocaine Managem SA et la société britanniqu…
Samir

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge…
Samir

Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Le déficit moyen de liquidité bancaire a diminué de 5,19%, atteignant 143 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 29 août au 4 sept…
Samir

Le PLF 2025 met l’accent sur le renforcement de la régionalisation avancée

Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’…
Samir

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverse…
Samir

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

À fin juillet, la banque centrale a noté une accélération de la croissance du crédit bancaire non financier. En effet, durant les sept premi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire