Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l’ancien homme d’affaires français, Jacques Bouthier, à des peines allant du sursis à dix ans de prison ferme. Les huit accusés, six Marocains, dont deux femmes, et deux Français, étaient poursuivis pour «traite d’êtres humains», «harcèlement sexuel» et «non dénonciation de crimes tentés ou consommés».

«La chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de Tanger a condamné une accusée à 10 ans de prison ferme, six autres (accusés) à quatre ans de prison chacun. Tandis qu’un huitième a écopé de six mois avec sursis», a indiqué à l’AFP Me Aïcha Guella, avocate de la partie civile. La justice a également condamné les huit accusés à verser un dédommagement de 100.000 dirhams (plus de 9.300 euros) à chacune des six plaignantes qui s’étaient constituées partie civile.

Lire aussi : Harcèlement sexuel : nouveau rebondissement dans l’affaire Jacques Bouthier

L’affaire a été enclenchée au Maroc à la suite de plaintes d’anciennes employées d’une filiale marocaine du géant du courtage, Assu 2000, (rebaptisé Vilavi), déposées en juin 2022 à Tanger. Les plaignantes avaient dénoncé un harcèlement sexuel systématique ainsi que des menaces et intimidations au sein des succursales, dans un climat de précarité sociale. Les faits présumés se sont, eux, produits entre 2018 et avril 2022 dans des succursales.

En France, Jacques Bouthier, 77 ans, mis en examen pour traite d’êtres humains, viols et agressions sexuelles sur mineures, a été libéré sous contrôle judiciaire, pour raisons médicales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jacques Bouthier

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
Jacques Bouthier

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
Jacques Bouthier

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…
Jacques Bouthier

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Jacques Bouthier

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
Jacques Bouthier

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
Jacques Bouthier

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
Jacques Bouthier

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire