L'animateur radio Mohamed Bousfiha, alias Momo, de Hit Radio. © DR
La Cour d’appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l’animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus connu sous le pseudonyme de Momo. Condamné initialement à quatre mois de détention, Momo a comparu libre, sous caution de 100.000 DH, face au Conseiller Hicham Bahar.
L’affaire, qui avait déjà été reportée à deux reprises, trouve ses origines dans un incident survenu le 22 mars dernier lors de l’émission «Momo Ramadan Show». Un auditeur avait prétendu être victime d’un vol en direct, incident après lequel l’animateur lui avait offert un nouveau téléphone. Il s’est plus tard avéré que le soi-disant vol était une mise en scène impliquant l’auditeur, qui s’était identifié sous un faux nom.
Lire aussi : Affaire Momo : les derniers développements de l’animateur radio face à la justice
Déroulement du procès en appel
En première instance, le 9 avril, Momo avait été jugé avec deux complices, Mustapha et Amine, écopant respectivement de trois et cinq mois de prison. La défense de Momo a récemment sollicité l’accès à un rapport technique sur l’examen des téléphones saisis lors de l’enquête, affirmant que ce document était essentiel pour la suite du procès.
Par ailleurs, Mohammed Lakhder, défendant Amine toujours détenu, a plaidé pour l’annulation du procès-verbal initial, arguant d’un vice de forme et d’une atteinte à la présomption d’innocence. Il a également contesté l’utilisation du Code de la presse et de l’édition pour poursuivre son client, qui ne possède pas le statut de journaliste, qualifiant cette application de «dangereuse».
L’audience, qui a vu des appels poignants à la libération provisoire et des moments chargés d’émotion, notamment lorsque l’un des détenus a demandé à embrasser ses enfants, a été ajournée au 12 juin pour permettre au vice-procureur général de répondre aux multiples requêtes soulevées.
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024