L'imam Hassan Iquioussen © DR
Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l’arrêté d’expulsion visant l’imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette ainsi sa demande d’annulation. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre les discours jugés « séparatistes ». L’initiative a été soulignée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en 2022.
L’imam marocain, résidant en France depuis sa naissance et ayant des attaches familiales dans le pays, a été accusé par le tribunal de multiple chefs. Il s’agit notamment de « provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence » à l’encontre de divers groupes, incluant les juifs, les femmes et les non-musulmans. Ces actes, selon le tribunal, justifient son expulsion malgré ses liens avec la France.
Hassan Iquioussen va faire appel
En réponse à cette décision, l’avocate de Hassan Iquioussen, Me Lucie Simon, a accepté la décision du tribunal. Elle a toutefois exprimé ses inquiétudes sur les raisons données, qu’elle trouve trop accusatrices. La juriste a reproché au tribunal d’ignorer les arguments de son client, de se baser sur des propos vieux de dix ans sans contexte, et d’utiliser des informations peu fiables. Elle a aussi fait savoir que l’imam prévoit de faire appel.
Cette affaire trouve ses racines en juillet 2022 lorsque Gérald Darmanin a annoncé l’expulsion d’Hassan Iquioussen, fiché S par les services de renseignement français pour son « discours prosélyte » contenant des propos incitant à la haine et à la discrimination. Toutefois, au moment où le Conseil d’État a validé l’arrêté d’expulsion le 31 août 2022, l’imam avait déjà quitté le territoire français pour la Belgique, d’où il a ensuite été expulsé vers le Maroc en janvier 2023.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023