Accueil / Monde

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Temps de lecture

L'imam Hassan Iquioussen © DR

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l’arrêté d’expulsion visant l’imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette ainsi sa demande d’annulation. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre les discours jugés « séparatistes ». L’initiative a été soulignée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en 2022.

L’imam marocain, résidant en France depuis sa naissance et ayant des attaches familiales dans le pays, a été accusé par le tribunal de multiple chefs. Il s’agit notamment de « provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence » à l’encontre de divers groupes, incluant les juifs, les femmes et les non-musulmans. Ces actes, selon le tribunal, justifient son expulsion malgré ses liens avec la France.

Hassan Iquioussen va faire appel

En réponse à cette décision, l’avocate de Hassan Iquioussen, Me Lucie Simon, a accepté la décision du tribunal. Elle a toutefois exprimé ses inquiétudes sur les raisons données, qu’elle trouve trop accusatrices. La juriste a reproché au tribunal d’ignorer les arguments de son client, de se baser sur des propos vieux de dix ans sans contexte, et d’utiliser des informations peu fiables. Elle a aussi fait savoir que l’imam prévoit de faire appel.

Cette affaire trouve ses racines en juillet 2022 lorsque Gérald Darmanin a annoncé l’expulsion d’Hassan Iquioussen, fiché S par les services de renseignement français pour son « discours prosélyte » contenant des propos incitant à la haine et à la discrimination. Toutefois, au moment où le Conseil d’État a validé l’arrêté d’expulsion le 31 août 2022, l’imam avait déjà quitté le territoire français pour la Belgique, d’où il a ensuite été expulsé vers le Maroc en janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire