Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l’arrêté d’expulsion visant l’imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette ainsi sa demande d’annulation. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre les discours jugés « séparatistes ». L’initiative a été soulignée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en 2022.

L’imam marocain, résidant en France depuis sa naissance et ayant des attaches familiales dans le pays, a été accusé par le tribunal de multiple chefs. Il s’agit notamment de « provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence » à l’encontre de divers groupes, incluant les juifs, les femmes et les non-musulmans. Ces actes, selon le tribunal, justifient son expulsion malgré ses liens avec la France.

Hassan Iquioussen va faire appel

En réponse à cette décision, l’avocate de Hassan Iquioussen, Me Lucie Simon, a accepté la décision du tribunal. Elle a toutefois exprimé ses inquiétudes sur les raisons données, qu’elle trouve trop accusatrices. La juriste a reproché au tribunal d’ignorer les arguments de son client, de se baser sur des propos vieux de dix ans sans contexte, et d’utiliser des informations peu fiables. Elle a aussi fait savoir que l’imam prévoit de faire appel.

Cette affaire trouve ses racines en juillet 2022 lorsque Gérald Darmanin a annoncé l’expulsion d’Hassan Iquioussen, fiché S par les services de renseignement français pour son « discours prosélyte » contenant des propos incitant à la haine et à la discrimination. Toutefois, au moment où le Conseil d’État a validé l’arrêté d’expulsion le 31 août 2022, l’imam avait déjà quitté le territoire français pour la Belgique, d’où il a ensuite été expulsé vers le Maroc en janvier 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hassan Iquioussen

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale…
Hassan Iquioussen

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues ce jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Directio…
Hassan Iquioussen

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…
Hassan Iquioussen

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues dans plusieurs provinces de ce jeudi à dimanche prochain, a annon…
Hassan Iquioussen

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Après une phase de marche à blanc sans passagers entamée en mai, suivie d'une pré-exploitation, les lignes T3 et T4 du Casatramway entreront…
Hassan Iquioussen

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…
Hassan Iquioussen

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…
Hassan Iquioussen

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire