Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France

Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’avocat belge de Hassan Iquioussen, Nicolas Cohen, a confirmé ce vendredi 21 octobre que la justice belge ne compte pas remettre son client à la France. L’imam marocain s’était réfugié en Belgique pour fuir la mesure d’éloignement du territoire français dont il fait l’objet.

Selon des sources concordantes de l’AFP, la Chambre du conseil de Tournai a refusé de renvoyer Iquioussen à l’Hexagone à la suite d’une audience à huis clos. Rappelons que le prévenu est recherché par la France depuis qu’il a tenu des propos jugés antisémites et contraires aux valeurs de la République.

Arrêté en Belgique le 30 septembre dernier, l’imam marocain conteste depuis son extradition. Selon sa défense, la «soustraction à l’exécution d’une mesure d’éloignement n’est pas une infraction en droit belge». Cette dernière ajoute craindre un «procès inéquitable» pour Iquioussen en France.

L’avocate Lucie Simon, autre représentante de Hassan Iquioussen, a lancé sur Twitter : «la chambre du conseil de Tournai refuse de remettre Hassan Iquioussen à la France au regard de l’illégalité du mandat d’arrêt européen. Ni le droit ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler».

Le procureur peut interjeter appel de la décision de la chambre du conseil de Tournai, mais il faudra attendre lundi pour savoir si un tel recours est lancé, indique l’AFP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hassan Iquioussen

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…
Hassan Iquioussen

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …
Hassan Iquioussen

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …
Hassan Iquioussen

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…
Hassan Iquioussen

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier …
Hassan Iquioussen

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été …
Hassan Iquioussen

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…
Hassan Iquioussen

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire