Hassan Iquioussen © DR
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) s’est prononcée ce jeudi contre la suspension de la mesure d’expulsion depuis la France vers le Maroc du prédicateur Hassan Iquioussen, accusé d’avoir lancé des appels à la haine et à la violence visant notamment la communauté juive.
Hassan Iquioussen avait saisi la Cour, qui siège à Strasbourg, pour contester l’arrêté d’expulsion pris par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. L’imam de 58 ans invoquait les dispositions de la CEDH sur l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants, le droit au respect de la vie privée et familiale, à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou encore à la liberté d’expression.
«En raison de la gravité de la menace pour l’ordre public, le ministre estimait qu’il n’était pas porté une atteinte disproportionnée à son droit à une vie familiale», a estimé la CEDH dans un communiqué.
La Cour rejette la demande de suspension de la mesure d’expulsion de M. Iquioussen vers le Marochttps://t.co/tB4UkyRg8K#ECHR #CEDH #ECHRpress pic.twitter.com/qY0dKplD2P
— ECHR CEDH (@ECHR_CEDH) August 4, 2022
La semaine dernière, Gérald Darmanin avait signé l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen. Ce jeudi, le ministre s’est exprimé à nouveau sur ce sujet, affirmant que l’homme, réputé proche des frères musulmans, avait tenu des propos ouvertement antisémites, xénophobes, homophobes et anti-femmes. «Il n’a rien à faire sur le sol national», a-t-il insisté sur CNews.
«Qu'on puisse défendre cet imam me signifie l'état de décomposition intellectuelle de l'extrême gauche, LFI sur ce point», Gérald Darmanin dans #LaMatinale pic.twitter.com/gK9nPY8uM9
— CNEWS (@CNEWS) August 4, 2022
Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022