La journaliste marocaine, Hanane Bakour © DR
La chambre correctionnelle de Salé a rendu son verdict ce lundi dans l’affaire qui oppose la journaliste Hanane Bakour au Rassemblement national des indépendants (RNI), le parti au pouvoir. La directrice de publication du média « The Voice » a été condamnée à une peine d’un mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 500 DH.
La journaliste a été poursuivie en état de liberté pour plusieurs chefs d’accusation, dont la diffamation, la dénonciation mensongère, la dénonciation d’un crime fictif, l’atteinte à la vie privée, ainsi que l’incitation à la haine et à la violence. Les faits reprochés à Hanane Bakour remontent à un post sur Facebook, dans lequel elle critiquait l’organisation d’une élection locale par le RNI.
Bakour avait, pour rappel, critiqué l’élection de M’Barka Bouaida à la tête du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun. Dans un post sur Facebook, elle s’était interrogée comment l’actuelle présidente «a accepté de procéder au vote, alors qu’un collègue à elle se trouvait entre la vie et la mort», en allusion à l’hospitalisation d’Abdelouahab Belfkih, ex-secrétaire régional du PAM dans ladite région, qui a succombé à ses blessures, en septembre 2021.
Lire aussi : Hanane Bakour : Amnesty International critique le procès de la journaliste marocaine
Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?
Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024