Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC pour des propos jugés antisémites et diffamatoires à l’égard du Maroc. Le signalement, envoyé ce mercredi au Parquet de Paris, vise à entamer des poursuites pour ces commentaires qui, selon le Club, «portent atteinte à l’honneur du Royaume et incitent à la haine raciale» conformément à la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Lire aussi : Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Diffamation envers le Maroc et Azoulay

Durant une apparition sur AL24 News, Ghezzar a diffusé des allégations selon lesquelles les marocains seraient interdits de montrer leur soutien au peuple de Gaza, des propos que le Club des avocats dément, signalant les fréquentes manifestations de solidarité au Maroc. En outre, Ghezzar a propagé des affirmations antisémites en désignant à tort André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, comme Israélien et instigateur d’un soi-disant décret royal restreignant les libertés d’expression.

Le chroniqueur a également versé dans des comparaisons diffamatoires extrêmes, qualifiant le Maroc de «Thaïlande de l’Afrique» et le stigmatisant comme un nid de vices sociaux, une image radicalement opposée à la réalité du pays.

En réponse, la direction de RMC a réagi promptement en se distançant des propos de Ghezzar et en mettant fin à sa collaboration, affirmant que ses déclarations étaient inacceptables et ne représentaient pas les valeurs de la station ni de l’émission «Les Grandes Gueules».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ghezzar

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…
Ghezzar

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire