Le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar © DR
Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC pour des propos jugés antisémites et diffamatoires à l’égard du Maroc. Le signalement, envoyé ce mercredi au Parquet de Paris, vise à entamer des poursuites pour ces commentaires qui, selon le Club, «portent atteinte à l’honneur du Royaume et incitent à la haine raciale» conformément à la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
Suite aux propos antisémites et diffamatoires proférés par Le dénommé Mehdi Ghezzar.Le Club des Avocats Au Maroc a adressé aujourd’hui un signalement au Parquet de Paris afin de demander l’engagement des poursuites appropriées.Nos compatriotes peuvent utiliser lemodèle ci-dessous pic.twitter.com/YxNT94fGWv
— Mourad Elajouti (@Elajouti) August 28, 2024
Lire aussi : Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Diffamation envers le Maroc et Azoulay
Durant une apparition sur AL24 News, Ghezzar a diffusé des allégations selon lesquelles les marocains seraient interdits de montrer leur soutien au peuple de Gaza, des propos que le Club des avocats dément, signalant les fréquentes manifestations de solidarité au Maroc. En outre, Ghezzar a propagé des affirmations antisémites en désignant à tort André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, comme Israélien et instigateur d’un soi-disant décret royal restreignant les libertés d’expression.
Le chroniqueur a également versé dans des comparaisons diffamatoires extrêmes, qualifiant le Maroc de «Thaïlande de l’Afrique» et le stigmatisant comme un nid de vices sociaux, une image radicalement opposée à la réalité du pays.
En réponse, la direction de RMC a réagi promptement en se distançant des propos de Ghezzar et en mettant fin à sa collaboration, affirmant que ses déclarations étaient inacceptables et ne représentaient pas les valeurs de la station ni de l’émission «Les Grandes Gueules».
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024