Accueil / Société

Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

Temps de lecture

De G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR

La Cour d’appel de Casablanca a conclu a phase d’instruction de l’affaire surnommée «l’Escobar du Sahara», précisant ainsi les accusations portées contre chaque individu impliqué. L’enquête, dirigée par le juge d’instruction, s’est focalisée sur un réseau étendu de trafic de drogue, mettant en lumière le rôle de Said Naciri, ancien président du Wydad de Casablanca et du conseil préfectoral de Casablanca, ainsi que celui de Abdenbi Bioui, ancien président du conseil de la région de l’Oriental.

Lire aussi : Biioui, Naciri, et le trafic international de drogue : anatomie d’un scandale

Les deux hommes sont accusés de mener une organisation criminelle impliquée dans le trafic international de stupéfiants. Les charges retenues contre eux sont sérieuses et variées. Pour Said Naciri, elles comprennent notamment le «faux en écriture publique avec usage de faux», l’«escroquerie», le «recel d’objets obtenus à l’aide de délits», la «manipulation et falsification de chèques», la «tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation», ainsi que d’autres infractions liées au trafic de drogue et à des activités financières illégales.

Quant à Abdenbi Bioui, il fait face à des accusations similaires, y compris «extorsion de fonds», «falsification», et «complicité dans la tentative d’exportation de stupéfiants sans autorisation des autorités compétentes», parmi d’autres.

Cette phase d’instruction a mis en évidence un ensemble d’activités illicites orchestrées par les accusés. Avec la fin de cette étape, le procès en audience publique semble donc imminent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire