Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui
De G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR
La Cour d’appel de Casablanca a conclu a phase d’instruction de l’affaire surnommée «l’Escobar du Sahara», précisant ainsi les accusations portées contre chaque individu impliqué. L’enquête, dirigée par le juge d’instruction, s’est focalisée sur un réseau étendu de trafic de drogue, mettant en lumière le rôle de Said Naciri, ancien président du Wydad de Casablanca et du conseil préfectoral de Casablanca, ainsi que celui de Abdenbi Bioui, ancien président du conseil de la région de l’Oriental.
Lire aussi : Biioui, Naciri, et le trafic international de drogue : anatomie d’un scandale
Les deux hommes sont accusés de mener une organisation criminelle impliquée dans le trafic international de stupéfiants. Les charges retenues contre eux sont sérieuses et variées. Pour Said Naciri, elles comprennent notamment le «faux en écriture publique avec usage de faux», l’«escroquerie», le «recel d’objets obtenus à l’aide de délits», la «manipulation et falsification de chèques», la «tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation», ainsi que d’autres infractions liées au trafic de drogue et à des activités financières illégales.
Quant à Abdenbi Bioui, il fait face à des accusations similaires, y compris «extorsion de fonds», «falsification», et «complicité dans la tentative d’exportation de stupéfiants sans autorisation des autorités compétentes», parmi d’autres.
Cette phase d’instruction a mis en évidence un ensemble d’activités illicites orchestrées par les accusés. Avec la fin de cette étape, le procès en audience publique semble donc imminent.
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024