Le Garde des Sceaux, ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti. © Nicolas Tucat
La Cour de Justice de la République (CJR) à Paris a déclaré mercredi le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts, offrant ainsi une clarté politique à l’homme politique. La décision intervient après un procès inédit pour un ministre de la Justice en exercice et suscite des réactions variées.
Soulagement pour le ministre
Dupond-Moretti a exprimé son «soulagement» lors d’une interview à France 2, soulignant sa volonté de «tourner la page» après un épisode jugé douloureux. La relaxe permet au ministre de poursuivre son travail au sein du gouvernement français.
La première ministre, Élisabeth Borne, s’est réjouie aussi de la décision de la CJR. Elle a aussi souligné que le ministre pouvait continuer à servir les Français. Néanmoins, la question de sa démission en cas de condamnation reste floue, soulevant des interrogations sur les règles à suivre.
Motivations de la Cour
La CJR a reconnu l’«élément matériel» de la prise illégale d’intérêts, mais a jugé que l’«élément intentionnel» n’était pas établi. De fait, elle a indiqué que Dupond-Moretti n’avait pas exprimé de «mépris ou de désir de vengeance» envers les magistrats concernés.
La décision de la Cour a toutefois suscité des réactions mitigées. Alors que certains la qualifient d’«illisible juridiquement» et d’autres estiment qu’il s’agit d’un «manifestement politique». Des appels à la suppression de la CJR ont ainsi été renouvelés par quelques députés, critiquant son parti pris présumé.
Réorientation vers les chantiers de la justice
Dupond-Moretti, après la décision, s’est rendu à l’Élysée pour discuter avec Emmanuel Macron des «chantiers en cours» et de ceux «à venir». De par cette démarche, il cherche à affirmer son engagement envers son ministère. La relaxe met ainsi fin à une période de tension et ouvre une nouvelle phase dans la carrière politique du ministre.
Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023