Le Garde des Sceaux, ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti. © Nicolas Tucat
La Cour de Justice de la République (CJR) à Paris a déclaré mercredi le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts, offrant ainsi une clarté politique à l’homme politique. La décision intervient après un procès inédit pour un ministre de la Justice en exercice et suscite des réactions variées.
Soulagement pour le ministre
Dupond-Moretti a exprimé son «soulagement» lors d’une interview à France 2, soulignant sa volonté de «tourner la page» après un épisode jugé douloureux. La relaxe permet au ministre de poursuivre son travail au sein du gouvernement français.
La première ministre, Élisabeth Borne, s’est réjouie aussi de la décision de la CJR. Elle a aussi souligné que le ministre pouvait continuer à servir les Français. Néanmoins, la question de sa démission en cas de condamnation reste floue, soulevant des interrogations sur les règles à suivre.
Motivations de la Cour
La CJR a reconnu l’«élément matériel» de la prise illégale d’intérêts, mais a jugé que l’«élément intentionnel» n’était pas établi. De fait, elle a indiqué que Dupond-Moretti n’avait pas exprimé de «mépris ou de désir de vengeance» envers les magistrats concernés.
La décision de la Cour a toutefois suscité des réactions mitigées. Alors que certains la qualifient d’«illisible juridiquement» et d’autres estiment qu’il s’agit d’un «manifestement politique». Des appels à la suppression de la CJR ont ainsi été renouvelés par quelques députés, critiquant son parti pris présumé.
Réorientation vers les chantiers de la justice
Dupond-Moretti, après la décision, s’est rendu à l’Élysée pour discuter avec Emmanuel Macron des «chantiers en cours» et de ceux «à venir». De par cette démarche, il cherche à affirmer son engagement envers son ministère. La relaxe met ainsi fin à une période de tension et ouvre une nouvelle phase dans la carrière politique du ministre.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022