Le Garde des Sceaux, ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti. © Nicolas Tucat
La Cour de Justice de la République (CJR) à Paris a déclaré mercredi le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts, offrant ainsi une clarté politique à l’homme politique. La décision intervient après un procès inédit pour un ministre de la Justice en exercice et suscite des réactions variées.
Soulagement pour le ministre
Dupond-Moretti a exprimé son «soulagement» lors d’une interview à France 2, soulignant sa volonté de «tourner la page» après un épisode jugé douloureux. La relaxe permet au ministre de poursuivre son travail au sein du gouvernement français.
La première ministre, Élisabeth Borne, s’est réjouie aussi de la décision de la CJR. Elle a aussi souligné que le ministre pouvait continuer à servir les Français. Néanmoins, la question de sa démission en cas de condamnation reste floue, soulevant des interrogations sur les règles à suivre.
Motivations de la Cour
La CJR a reconnu l’«élément matériel» de la prise illégale d’intérêts, mais a jugé que l’«élément intentionnel» n’était pas établi. De fait, elle a indiqué que Dupond-Moretti n’avait pas exprimé de «mépris ou de désir de vengeance» envers les magistrats concernés.
La décision de la Cour a toutefois suscité des réactions mitigées. Alors que certains la qualifient d’«illisible juridiquement» et d’autres estiment qu’il s’agit d’un «manifestement politique». Des appels à la suppression de la CJR ont ainsi été renouvelés par quelques députés, critiquant son parti pris présumé.
Réorientation vers les chantiers de la justice
Dupond-Moretti, après la décision, s’est rendu à l’Élysée pour discuter avec Emmanuel Macron des «chantiers en cours» et de ceux «à venir». De par cette démarche, il cherche à affirmer son engagement envers son ministère. La relaxe met ainsi fin à une période de tension et ouvre une nouvelle phase dans la carrière politique du ministre.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024