Accueil / Monde

Affaire Dupond-Moretti : le Garde des Sceaux français relaxé

Temps de lecture

Le Garde des Sceaux, ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti. © Nicolas Tucat

La Cour de Justice de la République (CJR) à Paris a déclaré mercredi le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts, offrant ainsi une clarté politique à l’homme politique. La décision intervient après un procès inédit pour un ministre de la Justice en exercice et suscite des réactions variées.

Soulagement pour le ministre

Dupond-Moretti a exprimé son «soulagement» lors d’une interview à France 2, soulignant sa volonté de «tourner la page» après un épisode jugé douloureux. La relaxe permet au ministre de poursuivre son travail au sein du gouvernement français.

La première ministre, Élisabeth Borne, s’est réjouie aussi de la décision de la CJR. Elle a aussi souligné que le ministre pouvait continuer à servir les Français. Néanmoins, la question de sa démission en cas de condamnation reste floue, soulevant des interrogations sur les règles à suivre.

Motivations de la Cour

La CJR a reconnu l’«élément matériel» de la prise illégale d’intérêts, mais a jugé que l’«élément intentionnel» n’était pas établi. De fait, elle a indiqué que Dupond-Moretti n’avait pas exprimé de «mépris ou de désir de vengeance» envers les magistrats concernés.

La décision de la Cour a toutefois suscité des réactions mitigées. Alors que certains la qualifient d’«illisible juridiquement» et d’autres estiment qu’il s’agit d’un «manifestement politique». Des appels à la suppression de la CJR ont ainsi été renouvelés par quelques députés, critiquant son parti pris présumé.

Réorientation vers les chantiers de la justice

Dupond-Moretti, après la décision, s’est rendu à l’Élysée pour discuter avec Emmanuel Macron des «chantiers en cours» et de ceux «à venir». De par cette démarche, il cherche à affirmer son engagement envers son ministère. La relaxe met ainsi fin à une période de tension et ouvre une nouvelle phase dans la carrière politique du ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire