Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire du sang contaminé : le président de l’AMDH appelé à s’expliquer devant la BNPJ

Affaire du sang contaminé : le président de l’AMDH appelé à s’expliquer devant la BNPJ

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a quelques jours, des rumeurs ont circulé annonçant l’usage de sang contaminé par le VIH (Sida) dans les hôpitaux publics, en juillet 2019. Cette information, qui a été relayée par le président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) Aziz Ghali, a été rapidement démentie par le ministre de la Santé et de la protection sociale.

Lors de son intervention au micro de la station MFM Radio, Hicham Rahil, chef de cabinet du ministre Khalid Aït Taleb, a fortement démenti ces propos, jugés extrêmement graves et imprégnés de beaucoup de haine.

«Ce monsieur (Aziz Ghali, NDLR) avait presque envie de dire que le ministre de la Santé a fabriqué lui-même ce sang contaminé. Il doit savoir qu’à la date qu’il a évoquée, en juillet 2019, Khalid Aït Taleb était encore directeur du CHU de Fès, et pas encore ministre de la Santé, puisque sa nomination n’est intervenue qu’en octobre 2019», a-t-il fait savoir, appelant le président de l’AMDH à dévoiler l’identité de l’institution ou de l’organisme qui a rédigé le rapport sur lequel il base ses accusations.

Cette affaire est allée encore plus loin, car la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a convoqué Aziz Ghali pour l’auditionner à propos du « scandale du sang contaminé ». C’est d’ailleurs lui-même qui a annoncé la nouvelle via son compte Facebook.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sang contaminé

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…
Sang contaminé

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…
Sang contaminé

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…
Sang contaminé

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…
Sang contaminé

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…
Sang contaminé

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…
Sang contaminé

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…
Sang contaminé

Le jardin Majorelle classé parmi les meilleures attractions mondiales par TripAdvisor

Le jardin Majorelle, une oasis emblématique nichée au cœur de Marrakech, a récemment été honoré sur la scène internationale, décrochant la 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire