Dr Hassan Tazi et son épouse © DR
Le célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, ne quittera pas le pénitencier d’Oukacha où il est incarcéré depuis avril dernier.
Ainsi en a décidé la chambre pénale de première instance près la cour d’appel à Casablanca qui a rejeté, jeudi 13 avril, sa demande de mise en liberté provisoire et celle de son épouse et de six autres individus. Ils sont tous poursuivis pour traite d’êtres humains, escroquerie et faux et usage de faux en lien avec des factures de soins médicaux.
Lors de cette première audience, la défense a demandé la mise en liberté provisoire aux accusés qui disposent de toutes les garanties de comparaître devant la justice à tout moment. Après délibérations, la cour d’appel a rejeté cette requête.
La même juridiction a décidé de tenir les prochaines audiences en présence des accusés, contrairement à la première audience qui s’est déroulée en visioconférence.
Lire aussi : Affaire du couple Tazi : la chute du célèbre « médecin des pauvres »
Procès reporté au 4 mai
Pour permettre à la défense de préparer sa plaidoirie, la chambre pénale de première instance près la cour d’appel à Casablanca a décidé de reporter au 4 mai 2023 le procès du Dr Tazi, surnommé « médecin des pauvres ».
Les suspects dans l’affaire avaient été soumis à l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent avant d’être présentés devant la justice qui a décidé de poursuivre cinq d’entre eux en détention et les autres en état de liberté.
Rappelons que l’affaire a éclaté au grand jour lorsque la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) avait annoncé, le 3 avril 2022, que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait déféré la veille, devant le parquet compétent, huit individus, dont une femme et le propriétaire d’une clinique privée, suspectés d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie, en lien avec des factures de soins médicaux.
Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca avait ordonné alors le placement en détention provisoire de cinq responsables et employés de la clinique du chirurgien plasticien Hassan Tazi, à la prison d’Oukacha. Ils ont été poursuivis pour «traite d’être humains», en «profitant de la vulnérabilité, de la précarité et du besoin» de certaines personnes pour les exploiter dans des actes criminels.
Constitution d’une bande criminelle
L’enquête menée par la DGSN a révélé l’implication des mis en cause dans la constitution d’une bande criminelle. Celle-ci visait à collecter des sommes auprès de bienfaiteurs sous couvert de s’acquitter des frais d’hospitalisation de patients démunis, soignés dans la clinique « Chifaa » où exercent la majorité des suspects.
En outre, les mise en cause ne se contentaient pas uniquement de gonfler les factures des opérations et autres interventions à la clinique, mais exagéraient également le nombre des patients bénéficiaires.
Les recherches et investigations intensives menées par les services de la Sûreté nationale avaient permis l’interpellation de la principale prévenue. Cette dernière nouait contact avec les supposés patients et les prenaient en photos sous prétexte de leur venir en aide. Elle se servait ensuite de ces photos pour amasser d’importants dons, justifiés moyennant des factures falsifiées et de faux rapports et bilans médicaux, en complicité avec ses acolytes.
Autant dire que l’affaire, qui est aujourd’hui entre les mains du juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca, n’a pas encore livré tous ses secrets.
Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour
Société - La première usine de transformation de cannabis légal à Taounate voit le jour. L'inauguration a eu lieu mardi.
Hajar Toufik - 11 septembre 2024Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé
Société - Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, Sadiki a effectué une visite à Ouarzazate,
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage
Société - La situation hydraulique s'est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 10 septembre.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Bab Sebta : saisie d’une importante somme en devises
Société - Cette saisie a permis de découvrir plus de 254.000 euros et 1.800 yuan chinois, soit près de 2,74 millions de DH.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique
Société - Laftit annonce des mesures pour remédier à la pénurie de registres familiaux avec un livret de famille électronique.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude
Société - Au Maroc, les intoxications alimentaires occupent la troisième place parmi les causes d'intoxications.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Affaire El Mahdaoui : le procès du journaliste reporté à octobre
Société - Le procès du journaliste Hamid El Mahdaoui pour diffamation et fausses nouvelles est reporté au 14 octobre.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Déclaration du patrimoine : quel intérêt ?
Hafid El Jaï - 19 février 2022ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux
Société - Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’ONSSA a mis en place des restrictions préventives.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Météo Khouribga – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Khouribga à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Khouribga.
Arnaud Blasquez - 20 février 2023Inondations de Derna : le bilan des victimes est toujours flou
Afrique, Société -À Derna, en Libye, la course-contre-la-montre continue pour les secouristes alors que des milliers de personnes sont portées disparues.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023Médias : Latifa Akharbach plaide pour l’amélioration de la collaboration africaine
Afrique, Société Latifa Akharbach a appelé à un dialogue entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques mondiales.
Nora Jaafar - 10 novembre 2023Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média
Société - Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib» a été officiellement lancée vendredi dernier
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2023