Accueil / Monde

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Temps de lecture

Nicolas Sarkozy, ex-président français. DR : AFP.

La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’à trois ans d’inéligibilité pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes, ou Bismuth. L’ancien président, âgé de 69 ans, devra comparaître devant un juge d’application des peines pour la mise en place du bracelet électronique.

Cette condamnation concerne un pacte de corruption établi en 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog, et le magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier aurait tenté d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’une promesse d’un poste honorifique à Monaco. Tous trois ont écopé de la même peine, avec une interdiction pour Thierry Herzog de pratiquer en tant qu’avocat pendant trois ans.

Rejet de l’argumentaire

Les arguments avancés par la défense, notamment la contestation des écoutes au cœur du dossier et l’accusation de manquements dans la procédure, ont été rejetés. Les avocats de Nicolas Sarkozy ont plaidé que les échanges entre un avocat et son client ne pouvaient légalement être utilisés comme preuves. Ils espéraient aussi s’appuyer sur une décision du Conseil constitutionnel de septembre 2023 pour obtenir un nouveau procès, mais sans succès.

Lire aussi : En associant «singes» et «nègres», Sarkozy crée la polémique

Cette décision intervient à quelques semaines d’un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy, prévu à partir du 6 janvier 2025, concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. De plus, la Cour de cassation devra statuer l’an prochain sur un autre recours dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné à un an de prison pour dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire