Nicolas Sarkozy, ex-président français. DR : AFP.
La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’à trois ans d’inéligibilité pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes, ou Bismuth. L’ancien président, âgé de 69 ans, devra comparaître devant un juge d’application des peines pour la mise en place du bracelet électronique.
Cette condamnation concerne un pacte de corruption établi en 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog, et le magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier aurait tenté d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’une promesse d’un poste honorifique à Monaco. Tous trois ont écopé de la même peine, avec une interdiction pour Thierry Herzog de pratiquer en tant qu’avocat pendant trois ans.
Rejet de l’argumentaire
Les arguments avancés par la défense, notamment la contestation des écoutes au cœur du dossier et l’accusation de manquements dans la procédure, ont été rejetés. Les avocats de Nicolas Sarkozy ont plaidé que les échanges entre un avocat et son client ne pouvaient légalement être utilisés comme preuves. Ils espéraient aussi s’appuyer sur une décision du Conseil constitutionnel de septembre 2023 pour obtenir un nouveau procès, mais sans succès.
Lire aussi : En associant «singes» et «nègres», Sarkozy crée la polémique
Cette décision intervient à quelques semaines d’un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy, prévu à partir du 6 janvier 2025, concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. De plus, la Cour de cassation devra statuer l’an prochain sur un autre recours dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné à un an de prison pour dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012.
L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024