Accueil / Monde

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Temps de lecture

Nicolas Sarkozy, ex-président français. DR : AFP.

La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’à trois ans d’inéligibilité pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes, ou Bismuth. L’ancien président, âgé de 69 ans, devra comparaître devant un juge d’application des peines pour la mise en place du bracelet électronique.

Cette condamnation concerne un pacte de corruption établi en 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog, et le magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier aurait tenté d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’une promesse d’un poste honorifique à Monaco. Tous trois ont écopé de la même peine, avec une interdiction pour Thierry Herzog de pratiquer en tant qu’avocat pendant trois ans.

Rejet de l’argumentaire

Les arguments avancés par la défense, notamment la contestation des écoutes au cœur du dossier et l’accusation de manquements dans la procédure, ont été rejetés. Les avocats de Nicolas Sarkozy ont plaidé que les échanges entre un avocat et son client ne pouvaient légalement être utilisés comme preuves. Ils espéraient aussi s’appuyer sur une décision du Conseil constitutionnel de septembre 2023 pour obtenir un nouveau procès, mais sans succès.

Lire aussi : En associant «singes» et «nègres», Sarkozy crée la polémique

Cette décision intervient à quelques semaines d’un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy, prévu à partir du 6 janvier 2025, concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. De plus, la Cour de cassation devra statuer l’an prochain sur un autre recours dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné à un an de prison pour dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire