Nicolas Sarkozy, ex-président français. DR : AFP.
La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’à trois ans d’inéligibilité pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes, ou Bismuth. L’ancien président, âgé de 69 ans, devra comparaître devant un juge d’application des peines pour la mise en place du bracelet électronique.
Cette condamnation concerne un pacte de corruption établi en 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog, et le magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier aurait tenté d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’une promesse d’un poste honorifique à Monaco. Tous trois ont écopé de la même peine, avec une interdiction pour Thierry Herzog de pratiquer en tant qu’avocat pendant trois ans.
Rejet de l’argumentaire
Les arguments avancés par la défense, notamment la contestation des écoutes au cœur du dossier et l’accusation de manquements dans la procédure, ont été rejetés. Les avocats de Nicolas Sarkozy ont plaidé que les échanges entre un avocat et son client ne pouvaient légalement être utilisés comme preuves. Ils espéraient aussi s’appuyer sur une décision du Conseil constitutionnel de septembre 2023 pour obtenir un nouveau procès, mais sans succès.
Lire aussi : En associant «singes» et «nègres», Sarkozy crée la polémique
Cette décision intervient à quelques semaines d’un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy, prévu à partir du 6 janvier 2025, concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. De plus, la Cour de cassation devra statuer l’an prochain sur un autre recours dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné à un an de prison pour dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022