Accueil / Monde

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Temps de lecture

Nicolas Sarkozy, ex-président français. DR : AFP.

La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’à trois ans d’inéligibilité pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes, ou Bismuth. L’ancien président, âgé de 69 ans, devra comparaître devant un juge d’application des peines pour la mise en place du bracelet électronique.

Cette condamnation concerne un pacte de corruption établi en 2014 entre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog, et le magistrat Gilbert Azibert. Ce dernier aurait tenté d’influencer une procédure dans l’affaire Bettencourt en échange d’une promesse d’un poste honorifique à Monaco. Tous trois ont écopé de la même peine, avec une interdiction pour Thierry Herzog de pratiquer en tant qu’avocat pendant trois ans.

Rejet de l’argumentaire

Les arguments avancés par la défense, notamment la contestation des écoutes au cœur du dossier et l’accusation de manquements dans la procédure, ont été rejetés. Les avocats de Nicolas Sarkozy ont plaidé que les échanges entre un avocat et son client ne pouvaient légalement être utilisés comme preuves. Ils espéraient aussi s’appuyer sur une décision du Conseil constitutionnel de septembre 2023 pour obtenir un nouveau procès, mais sans succès.

Lire aussi : En associant «singes» et «nègres», Sarkozy crée la polémique

Cette décision intervient à quelques semaines d’un nouveau procès pour Nicolas Sarkozy, prévu à partir du 6 janvier 2025, concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. De plus, la Cour de cassation devra statuer l’an prochain sur un autre recours dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné à un an de prison pour dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire