Affaire du viol à Tiflet : report du procès, sit-in, commission de suivi…Voici les derniers rebondissements
Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR
L’affaire de la jeune fille de Tiflet semble parfaitement illustrer les lacunes du système judiciaire et les failles dans l’application des textes de lois qui permettent aux violeurs d’échapper à la grosse punition.
En première instance, les trois accusés, poursuivis pour «détournement de mineure» et «attentat à la pudeur sur mineure avec violence», avaient écopé de deux ans de prison, avec six mois de sursis pour deux d’entre eux. Le troisième, identifié par des tests ADN comme étant le père biologique de l’enfant Rayane, né du viol présumé de la jeune fille, a écopé quant à lui de deux ans de prison ferme.
Le procès en appel de ce dossier, qui scandalise l’opinion publique, devait s’ouvrir ce jeudi, mais il a été reporté au 13 avril prochain à la demande des avocats de la victime. Ces derniers voulaient disposer de plus de temps pour bien l’étudier et préparer leurs plaidoiries. Ce report devra permettre de faire comparaître un témoin qui aurait assisté au viol, à la demande du Parquet. C’est une mineure qui dit avoir été témoin des faits incriminés et de leur caractère répétitif, indiquant avoir accompagné l’un des accusés, à sa demande, sur les lieux du crime.
Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !
Le sit-in de la colère
À l’appel de plusieurs ONG de défense des droits de la femme et de l’enfant, une marche de protestation a été organisée, hier devant le Palais de Justice à Rabat, contre le verdict clément, dont a bénéficié trois violeurs ayant agressé une fillette de 11 ans, ce qui avait entraîné une grossesse. Leur condamnation en mars dernier à des peines allant de 18 moins à deux ans de prison a suscité émotion et colère dans tout le pays et même ailleurs, et a ravivé la protestation qui entoure cette affaire depuis plusieurs jours.
Les manifestants ont crié au scandale et ont qualifié ce verdict d’incompréhensible, d’injuste et de choquant, appelant la cour d’appel à le réviser en punissant sur la base de la loi les responsables. «Il est temps de rendre justice à cette fillette et à son enfant. Ce type d’affaires ne doit en aucun cas être jugé avec laxisme», a estimé Amina Khalid, secrétaire générale de l’association Insaf (Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse).
En effet, le Code pénal punit d’une peine d’au moins cinq ans de prison quiconque est reconnu coupable d’un viol contre un mineur. Des peines plus lourdes, allant de jusqu’à 30 ans, sont même prévues si la gravité du viol avec violence est établie.
Le département de Hayar fait le suivi
Après le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui s’est dit « choqué » par ce verdict, c’est au tour de celle qui dirige le département de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar. La ministre s’est exprimée sur l’affaire de la petite de Tiflet, indiquant qu’elle suit de près son dossier en coordination avec le ministère public.
Hayar a fait savoir qu’une commission, composée de deux assistantes sociales et une psychologue, s’est rendue au domicile de la jeune fille pour se renseigner sur sa situation et celle de sa famille. Selon elle, la victime bénéficiera d’un accompagnement psychologique soutenu, sous la supervision d’un spécialiste. Elle profitera également du programme d’autonomisation économique des familles, qui cible particulièrement la population vulnérable et qui a pour objectif d’améliorer leur situation, en renforçant leurs capacités pour faire face à diverses formes de vulnérabilité économique et sociale.
Notons qu’une pétition demandant l’annulation et la révision du jugement à l’encontre des trois hommes a été lancée. Mise en ligne il y a cinq jours, elle devrait franchir le cap de 35.000 signatures dans les prochaines heures.
Les signataires exigent justice pleine et entière pour ces deux enfants, la petite fille et son bébé, ainsi que la mise en place d’un observatoire ou tout mécanisme indépendant et actif ayant pour mandat de signaler tous les manquements de la justice dans les verdicts concernant les violences faites aux femmes et aux enfants.
Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025