Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR
La cour d’appel d’Agadir a annoncé jeudi soir une décision controversée. Elle a alourdi les peines de quatre hommes reconnus coupables du viol d’une adolescente à Tata, dans le sud du Maroc. En première instance, ils avaient écopé d’un an de prison ferme chacun. Des peines considérées comme trop clémentes par plusieurs organisations de défense des droits humains.
Les faits et la première décision de justice
L’affaire remonte à 2021. Fatima-Zahra, âgée alors de 15 ans, avait été victime d’un viol collectif dans un village près de Tata, entraînant une grossesse. En décembre 2021, les quatre accusés sont condamnés à un an de prison ferme chacun pour «attentat à la pudeur sur mineure avec violence». Cette première décision avait suscité un tollé et des critiques de la part de la société civile.
Une décision en appel contestée
En réponse à l’appel, la cour d’appel d’Agadir a décidé d’alourdir les peines à quatre ans de prison ferme pour chaque accusé. Cependant, cette décision, bien que plus sévère, est loin de satisfaire pleinement les attentes. Aïcha Guellaa, avocate de la partie civile, a exprimé sa déception. Elle a annoncé aussi son intention de se pourvoir en cassation.
Appels à des sanctions plus sévères contre le viol
Enfin, cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de mobilisation de la société civile contre les violences sexuelles. En particulier, celles qui touchent les mineurs. Des cas antérieurs ont suscité l’indignation. Rappelons l’affaire des trois hommes condamnés à deux ans de prison pour le viol répété d’une fillette de 11 ans à Tiflet. La clémence de certaines décisions judiciaires reste choquante. De plus, elle alimente les condamnations fréquentes des ONG et des médias pour des sanctions plus sévères.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022