Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

Affaire de corruption : le Qatar menace le Parlement européen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’eurodéputée grecque, Eva Kaili, est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du pays hôte de la Coupe du Monde 2022. Depuis l’ouverture d’une enquête à Bruxelles qui vise l’eurodéputée, plusieurs révélations choquantes ont été dévoilées.

Le Parlement européen envisage ainsi de bloquer l’accès aux représentants du Qatar. Les eurodéputés ont voté, le 15 décembre à Strasbourg, à la quasi-unanimité, un texte dans lequel ils demandent «instamment la suspension des titres d’accès des représentants d’intérêts qatariens» le temps de l’enquête. En revanche, la décision revient à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui a décliné une invitation à la Coupe du Monde.

Le Qatar est un important pourvoyeur de gaz pour l’Europe. Le pays a prévenu que cette décision européenne aura un impact négatif sur les échanges en matière de sécurité énergétique. «La décision d’imposer au Qatar une restriction aussi discriminatoire, limitant le dialogue et la coopération avant la fin de la procédure judiciaire, aura un impact négatif sur la coopération régionale et mondiale en matière de sécurité, ainsi que sur les discussions en cours sur la rareté et la sécurité énergétiques mondiales», a réagi un diplomate qatari.

Les eurodéputés ont également décidé de suspendre «tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar». Il s’agit principalement des dossiers sur une libéralisation des visas pour le Qatar et le Koweït, ainsi qu’un accord sur l’aviation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Corruption Qatar

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des …
Corruption Qatar

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…
Corruption Qatar

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Corruption Qatar

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Corruption Qatar

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Corruption Qatar

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
Corruption Qatar

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
Corruption Qatar

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire