Le journaliste et présentateur, Rachid M’Barki, mis en retrait par la chaîne d’information BFM TV © DR
L’expert international en démocratie, Lahcen Haddad, a dénoncé la mise en retrait par BFMTV du journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, pour avoir dit sur antenne «Sahara marocain». Cela montre la «censure» pratiquée par la chaîne d’information française et reflète un «anti-marocanisme viscéral», a-t-il soutenu.
Aussi, le parlementaire et ancien ministre a pointé du doigt, dans un tweet, un «Maccarthysme à la française».
«Censure à @BFMTV, car il a dit «Sahara marocain». #Maccarthysme à la française! & Anti-marocanisme viscéral ! S’il avait dit « peuple sahraoui« , terme préféré par l’#Algérie, ça passe ! 2 poids 2 mesures!», s’est indigné Haddad.
Notons que le journaliste Rachid M’Barki est un animateur historique de la chaîne de télévision française BFMTV et assure la présentation du journal de la nuit. Il est suspendu depuis la mi-janvier, pour avoir, selon la chaîne, «diffusé des contenus non validés par la hiérarchie».
Rachid M’Barki, qui a une carrière de plus de 30 ans en journalisme, a ainsi été mis à l’écart par la chaine, qui a ouvert une enquête interne.
Censure à @BFMTV car il a dit “Sahara marocain”. #Maccarthysme à la française! & Anti-marocanisme viscéral! S’il avait dit “peuple sahraoui”, terme préféré par l’#Algérie, ça passe! 2 poids 2 mesures! @TF1 @libe @M99_TV @Medi1tvAfrique https://t.co/jrOeInAPyk #Medias24
— Lahcen Haddad, PhD (@Lahcenhaddad) February 5, 2023
#Rachidmbarki est fils d’1 goumier marocain qui a fait la campagne de #Corse pour libérer la #France. Le DG de @BFMTV, @marcolivierfogi, a limogé le fils d’un soldat qui a combattu pour la France, pour cause de non loyauté!Quelle Ironie @lemondefr @TF1 @LesEchos @libe @Le_Figaro pic.twitter.com/UWw471iOPM
— Lahcen Haddad, PhD (@Lahcenhaddad) February 5, 2023
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024