Le 69ᵉ Congrès mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) © DR
Le monde des entreprises et des affaires a connu plusieurs mutations ces dernières années. Prouver que ce secteur n’est pas l’apanage des hommes seulement est le défi relevé par des femmes déterminées ayant réussi à créer leurs propres entreprises. Cette année, le 69? Congrès mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) s’est tenu du 2 au 4 novembre à Marrakech, sous le thème « Une croissance durable plus forte, ensemble ». Coorganisée par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), cette grand-messe a abrité des conférences, séances de networking B2B, panels et, pour la première fois, un village Expo.
Cérémonie d’ouverture du 69eme Congrès Mondial @fcem à Marrakech avec l’allocution de notre Présidente Mondiale @MCOghly pic.twitter.com/yYSVMXQ9Zf
— Fanja RAZAKABOANA (@FRazakaboana) November 3, 2022
Au total, quelque 500 entrepreneures en provenance des cinq continents et de toutes les régions du Maroc ont participé à ce rendez-vous annuel organisé par l’AFEM. De plus, il a réuni des délégations de pas moins de 35 pays qui ont participé à deux soirées culturelles de gala aux thèmes de « Berber nomad » et de « Caravan serail ». En outre, des Prix FCEM ont été décernés à des Femmes cheffes d’entreprises (FCM) qui ont brillé en 2021 est organisée.
Lire aussi : SheTrades Maroc : un projet pour renforcer l’autonomisation des femmes entrepreneurs
Encourager la croissance durable
La croissance durable est un concept et une vision fondamentaux à la continuité de la vie humaine. Le rapport Brundtland (1987) définit ce principe par «un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs». Leila Doukali, présidente de l’AFEM, affirme : «Aujourd’hui encore et depuis deux décennies, l’AFEM poursuit sa principale mission qu’est le soutien et le renforcement de l’initiative entrepreneuriale au Maroc. Le thème de cette 69e édition du congrès FCEM n’est pas fortuit. En effet, notre pays recense de nombreux projets structurels, affiche et entreprend une politique d’ouverture de notre tissu industriel caractérisé notamment par la volonté de multiplication des accords de libre-échange afin d’assurer la diversification des offres et des marchés».
🌱👩🏻💼 69è congrès des femmes cheffes d'entreprises #Marrakech🇲🇦
Une grande opportunité de créer des liens entre les microcosmes entrepreneuriaux à travers le monde pour une croissance #durable et #inclusive.
Seules nous sommes invisibles Ensemble, nous sommes invincibles 💪🏻💫 pic.twitter.com/v6wzJL2VgJ
— Hanane Bengualou • حنان بنڭالو (@HananeBengualou) November 8, 2022
Elle ajoute que cette démarche a pour objectif de «renouer avec la croissance dans un climat traumatique de post-Covid, plus que jamais des alliances sont nécessaires autour de projets gagnant-gagnant. Nous, AFEM, avons un engagement sans faille de contribuer à cette croissance, celui d’une croissance durable et inclusive».
D’après la présidente de la FCEM, Marie Christine Oghly, «le Congrès mondial des femmes chefs d’entreprises est le plus grand événement de notre association. Chaque année, cette rencontre attendue par l’ensemble de nos membres dans les cinq continents donne à l’entrepreneuriat féminin une vitrine exceptionnelle. Elle permet de réunir des femmes du monde entier afin de réaffirmer leur engagement pour promouvoir la solidarité, l’amitié, la compréhension culturelle et le partage d’expériences, le savoir-faire et les idées».
Numerosa, talentosa y entusiasta la delegación de empresarias mexicanas encabezadas por @LuceroCabrales representando a México 🇲🇽 en el 69o Congreso Mundial de #FCEM2022; conversamos acerca de oportunidades de negocios entre México y Marruecos 🇲🇽🇲🇦 ¡Mucho éxito! @FCEMonde pic.twitter.com/2spN9b4OX3
— Emb MabelGomezOliver (@MGomezOliver) November 3, 2022
Convention BERD – UE
Dans le but de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin et le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) pilotées par des femmes au Maroc, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont signé une convention. Celle-ci porte sur le lancement du programme « Women in Business », en marge du 69? Congrès mondial des FCEM.
Women in Business : un programme de l’UE 🇪🇺 et la BERD pour promouvoir l’entreprenariat féminin, accroitre l’accès au financement, renforcer le savoir-faire, augmenter la résilience et la compétitivité des PMEs dirigées par de femmes.
Au Congrès mondial Cheffes d’entreprise 🇲🇦 pic.twitter.com/Lw5xyj2J5s— Patricia Llombart 🇪🇺 (@llombartpatUE) November 4, 2022
Ce partenariat vise à accompagner et à soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique. Le programme a également pour objectif d’accroître la résilience et la compétitivité des PME digérées par des femmes, en renforçant leur capacité à tirer profit du digital. Par ailleurs, il offrira des formations, du mentoring et d’autres formes de soutien pour permettre aux bénéficiaires de partager leurs expériences et apprendre les unes des autres. Cette convention a été signée par l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE auprès du Royaume, Patricia Llombart Cussac, et la directrice générale de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, Heike Harmgart.
L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024