Le 69ᵉ Congrès mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) © DR
Le monde des entreprises et des affaires a connu plusieurs mutations ces dernières années. Prouver que ce secteur n’est pas l’apanage des hommes seulement est le défi relevé par des femmes déterminées ayant réussi à créer leurs propres entreprises. Cette année, le 69? Congrès mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) s’est tenu du 2 au 4 novembre à Marrakech, sous le thème « Une croissance durable plus forte, ensemble ». Coorganisée par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), cette grand-messe a abrité des conférences, séances de networking B2B, panels et, pour la première fois, un village Expo.
Cérémonie d’ouverture du 69eme Congrès Mondial @fcem à Marrakech avec l’allocution de notre Présidente Mondiale @MCOghly pic.twitter.com/yYSVMXQ9Zf
— Fanja RAZAKABOANA (@FRazakaboana) November 3, 2022
Au total, quelque 500 entrepreneures en provenance des cinq continents et de toutes les régions du Maroc ont participé à ce rendez-vous annuel organisé par l’AFEM. De plus, il a réuni des délégations de pas moins de 35 pays qui ont participé à deux soirées culturelles de gala aux thèmes de « Berber nomad » et de « Caravan serail ». En outre, des Prix FCEM ont été décernés à des Femmes cheffes d’entreprises (FCM) qui ont brillé en 2021 est organisée.
Lire aussi : SheTrades Maroc : un projet pour renforcer l’autonomisation des femmes entrepreneurs
Encourager la croissance durable
La croissance durable est un concept et une vision fondamentaux à la continuité de la vie humaine. Le rapport Brundtland (1987) définit ce principe par «un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs». Leila Doukali, présidente de l’AFEM, affirme : «Aujourd’hui encore et depuis deux décennies, l’AFEM poursuit sa principale mission qu’est le soutien et le renforcement de l’initiative entrepreneuriale au Maroc. Le thème de cette 69e édition du congrès FCEM n’est pas fortuit. En effet, notre pays recense de nombreux projets structurels, affiche et entreprend une politique d’ouverture de notre tissu industriel caractérisé notamment par la volonté de multiplication des accords de libre-échange afin d’assurer la diversification des offres et des marchés».
🌱👩🏻💼 69è congrès des femmes cheffes d'entreprises #Marrakech🇲🇦
Une grande opportunité de créer des liens entre les microcosmes entrepreneuriaux à travers le monde pour une croissance #durable et #inclusive.
Seules nous sommes invisibles Ensemble, nous sommes invincibles 💪🏻💫 pic.twitter.com/v6wzJL2VgJ
— Hanane Bengualou • حنان بنڭالو (@HananeBengualou) November 8, 2022
Elle ajoute que cette démarche a pour objectif de «renouer avec la croissance dans un climat traumatique de post-Covid, plus que jamais des alliances sont nécessaires autour de projets gagnant-gagnant. Nous, AFEM, avons un engagement sans faille de contribuer à cette croissance, celui d’une croissance durable et inclusive».
D’après la présidente de la FCEM, Marie Christine Oghly, «le Congrès mondial des femmes chefs d’entreprises est le plus grand événement de notre association. Chaque année, cette rencontre attendue par l’ensemble de nos membres dans les cinq continents donne à l’entrepreneuriat féminin une vitrine exceptionnelle. Elle permet de réunir des femmes du monde entier afin de réaffirmer leur engagement pour promouvoir la solidarité, l’amitié, la compréhension culturelle et le partage d’expériences, le savoir-faire et les idées».
Numerosa, talentosa y entusiasta la delegación de empresarias mexicanas encabezadas por @LuceroCabrales representando a México 🇲🇽 en el 69o Congreso Mundial de #FCEM2022; conversamos acerca de oportunidades de negocios entre México y Marruecos 🇲🇽🇲🇦 ¡Mucho éxito! @FCEMonde pic.twitter.com/2spN9b4OX3
— Emb MabelGomezOliver (@MGomezOliver) November 3, 2022
Convention BERD – UE
Dans le but de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin et le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) pilotées par des femmes au Maroc, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont signé une convention. Celle-ci porte sur le lancement du programme « Women in Business », en marge du 69? Congrès mondial des FCEM.
Women in Business : un programme de l’UE 🇪🇺 et la BERD pour promouvoir l’entreprenariat féminin, accroitre l’accès au financement, renforcer le savoir-faire, augmenter la résilience et la compétitivité des PMEs dirigées par de femmes.
Au Congrès mondial Cheffes d’entreprise 🇲🇦 pic.twitter.com/Lw5xyj2J5s— Patricia Llombart 🇪🇺 (@llombartpatUE) November 4, 2022
Ce partenariat vise à accompagner et à soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique. Le programme a également pour objectif d’accroître la résilience et la compétitivité des PME digérées par des femmes, en renforçant leur capacité à tirer profit du digital. Par ailleurs, il offrira des formations, du mentoring et d’autres formes de soutien pour permettre aux bénéficiaires de partager leurs expériences et apprendre les unes des autres. Cette convention a été signée par l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE auprès du Royaume, Patricia Llombart Cussac, et la directrice générale de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, Heike Harmgart.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024