Accueil / Économie

Aéroports : l’ONDA bientôt converti en société anonyme

Temps de lecture

L'ONDA bientôt transformé en SA © DR

Les démarches et préparatifs sont en cours pour transformer l’Office national des aéroports (ONDA) en société anonyme (SA), en vertu des dispositions de la loi-cadre n°21-50 relative à la réforme des entreprises publiques et des entreprises à caractère stratégique. C’est ce qu’a affirmé, mardi 25 avril à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le ministre est intervenu lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, consacrée à la présentation et à l’examen de la situation de l’ONDA et ses perspectives d’avenir. Il a souligné que l’Office, un des acteurs les plus importants dans le domaine du transport aérien, traverse une étape importante de son histoire en tant qu’institution publique chargée, depuis 1991, de la gestion des aéroports et du contrôle de la sécurité de la navigation aérienne. Il a ajouté que le secteur du transport aérien et les aéroports revêtent une grande importance pour l’économie nationale en tant que pilier fondamental des activités économiques et touristiques.

Une perte pendant la Covid-19

À l’instar de la majorité des organes internationaux chargés de la gestion des aéroports, l’ONDA a souffert des répercussions de la crise pandémique, marquée par l’arrêt du trafic aérien et la baisse drastique du nombre de voyageurs arrivant au Maroc, a noté Mohammed Abdeljalil. L’Office a ainsi enregistré, d’après lui, une perte, pendant la crise sanitaire, de l’ordre de trois milliards de DH.

Toutefois, a-t-il poursuivi, l’Office a fait preuve d’une grande résilience et a pris une série de mesures de soutien envers ses partenaires contractuels et aériens, qu’il a accompagnés. Le but est de leur permettre d’atténuer les effets de la crise sanitaire et de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions.

Une amélioration notable en 2022

S’agissant du secteur du transport aérien, il a connu, selon le responsable, une embellie remarquable au cours de l’année 2022. Cela a permis à l’ONDA de retrouver son dynamisme économique et financier, de même que le trafic aérien de passagers qui, depuis l’ouverture des frontières aériennes en février 2022, a enregistré l’arrivé de quelque 20,6 millions de passagers. Quant au taux de reprise, il est estimé à 82% par rapport à 2019 et «les statistiques préliminaires du trafic aérien pour cette année confirment cette dynamique», a-t-il relevé.

Il est ainsi prévu d’accueillir près de 25 millions de passagers en 2023, soit le même niveau enregistré en 2019, a-t-il précisé. Et de souligner que l’Office s’emploie à développer la capacité d’accueil des aéroports pour accompagner cette croissance et toute la stratégie touristique du Royaume.

À cet égard, une grande importance est accordée à la modernisation des équipements aéroportuaires, à la digitalisation et à l’amélioration de l’accueil et de la qualité des services rendus aux usagers, «des projets qui nécessitent une grande mobilisation de ressources humaines et d’investissement», a soutenu le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire