Aéroport Marrakech : un guichet unique pour la réservation des taxis mis en service
Lancement officiel du guichet unique pour taxis à l’Aéroport international Marrakech- Menara © DR
L’Office national des aéroports (ONDA) annonce aux passagers de l’aéroport Marrakech Menara la mise en place d’un guichet unique, « kech.cab », dédié à la précommande et la réservation des taxis via un système informatisé.
Dans un communiqué, l’Office explique qu’à leur arrivée et après la récupération de leurs bagages, les passagers désirant être transportés par taxi sont guidés par une signalétique, claire et adaptée, vers le guichet, afin de commander un taxi et de prépayer la course par carte ou en espèces.
Les prix des trajets, fixés par les autorités compétentes, sont connus à l’avance et forfaitisés selon la destination, précise la même source. Quant au paiement, il se fait en échange d’un reçu que le passager doit scanner par la suite sur l’une des bornes dédiées, après quoi il obtient un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente.
Et de noter que ce guichet est installé à la sortie du « terminal Arrivées » et est doté des ressources humaines nécessaires, identifiables par leur tenue.
Taxis au départ de l’aéroport Marrakech Ménara :
Lancement du guichet unique de précommande des taxis via une solution informatique permettant la réservation et le paiement électronique.👉 : https://t.co/fbR4XIyTgl#ONDA #Airport #Marrakech #Service #Taxis pic.twitter.com/VaJbQyNqs5
— ONDA (@ondaofficiel) May 12, 2023
Mettre fin à toute pratique contraire à la loi
L’Office souligne que l’étape de précommande et de prépaiement pourra prochainement se faire en ligne sur un site dédié ou sur l’une des bornes qui seront installées.
S’agissant des taxis desservant la ville de Marrakech à partir de l’aéroport, ils sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à leur disposition par le prestataire. Ils reçoivent un tag à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les habilitant à assurer ce service.
Par ailleurs, cette démarche est appelée à être généralisée à d’autres aéroports du Maroc, d’après l’ONDA. Elle vise à offrir une meilleure expérience aux passagers, grâce à la réorganisation de la connectivité de l’aéroport à la ville. Cela permet ainsi d’éviter la manipulation des prix et de mettre fin à toute pratique contraire à la loi.
Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022