Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère. DR
Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l’aéroport de Fès-Saïss lorsqu’un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d’une passagère en provenance de Barcelone.
Selon le quotidien Assabah, les agents ont saisi une bouteille suspecte appartenant à une femme espagnole d’origine marocaine. L’analyse du contenu a révélé qu’il s’agissait des restes incinérés d’un corps humain.
La passagère fait l’objet d’une enquête pour déterminer l’origine des cendres et les raisons de leur transport. D’après les premières informations, il semblerait qu’elles soient celles de son père, décédé deux semaines auparavant.
La jeune femme avait l’intention de rapatrier les cendres pour les enterrer dans sa région d’origine, sans réaliser les conséquences juridiques et judiciaires de son acte.
Lire aussi : Cimetières : n’oublions pas nos morts
Le quotidien précise que le transport de cendres humaines vers le Maroc depuis l’étranger est encadré par une législation stricte, et la passagère n’était visiblement pas au courant des exigences légales à ce sujet. Elle a donc été remise aux autorités compétentes pour les suites de l’enquête, qui cherchera à établir pourquoi elle n’a pas sollicité l’autorisation requise.
Les enquêteurs devront également déterminer si des poursuites seront engagées, ou un avertissement serait suffisant avant de pouvoir récupérer les cendres de son père. Bien que de tels incidents soient rares dans les aéroports marocains, un cas similaire avait déjà été signalé en 2018, lorsque des cendres (appartenant à son père) avaient été découvertes chez une Marocaine résidant en Allemagne.
Rougeole: Un plan d’action instauré à Ifrane
Société - Un plan d’action a été instauré dans la province d’Ifrane afin de freiner l’épidémie de rougeole et de protéger les enfants.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trafic de drogue et immigration clandestine : coup de filet à Agadir
Société - Les forces de sécurité à Agadir ont appréhendé quatre personnes impliquées dans des activités criminelles, grâce à une coordination étroite entre la police et la DGST.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Fès : solidarité hivernale pour les sans-abris
Société - Les nuits froides de Fès trouvent une réponse humaine et solidaire grâce à la campagne « Hiver au chaud 2024-2025 ».
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?
Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025INDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH
Société - Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d'Al Haouz a validé 304 projets en 2024, représentant un investissement total de 90,946 MDH.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Visa Schengen : les nouveautés pour l’Italie et prochainement la France
Société - L'Italie a introduit de nouvelles modalités pour son Visa. La France compte en faire de même
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril
Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe
Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024