Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a présidé, ce mercredi 8 février, la cérémonie de signature de cet accord.

Dans un communiqué, l’Administration de la défense nationale indique que ledit accord porte notamment sur le renforcement de l’autonomie des Forces royales air en matière de métrologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures, selon les standards aéronautiques les plus avancés.

Lire aussi : Outsourcing : le groupe Thales veut investir plus de 350 MDH au Maroc

Une base industrielle et technologique de défense au Maroc

Aussi, l’accord témoigne de la volonté des parties de renforcer le partenariat existant entre le Maroc et la société américaine Boeing à travers la mise en œuvre de projets stratégiques communs tout en favorisant l’émergence d’une base industrielle et technologique de défense au Royaume.

En outre, il renforce la coopération dans le domaine de la recherche et développement et le transfert de technologies à travers la qualification de bureaux d’ingénierie marocains aux normes internationales du secteur de l’aéronautique. S’y ajoute la réalisation, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, d’un centre de recherche pour la fabrication d’additive avancée 4.0.

Par ailleurs, l’accord de compensation prévoit la réalisation par la société Boeing auprès de fabricants locaux qualifiés d’un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars. Cela contribue ainsi à la création d’emploi au Maroc et à la relance économique du secteur de l’aéronautique national, note la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aéronautique

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
Aéronautique

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
Aéronautique

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
Aéronautique

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Aéronautique

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Aéronautique

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Aéronautique

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Aéronautique

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire