Lors de la cérémonie de signature © MIC
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a accueilli jeudi, la cérémonie de signature du contrat d’acquisition du terrain et de construction de la future usine de Pratt & Whitney Maroc, en présence du ministre Ryad Mezzour et d’Isabelle Vallois, ambassadrice du Canada au Maroc.
Avec un investissement évalué à 715 millions de DH (MDH), Pratt & Whitney Maroc s’établira dans la zone MidParc de Casablanca. Son objectif principal sera de produire des pièces usinées statiques et structurales destinées à différents modèles de moteurs d’avions. À terme, cette usine prévoit la création de 200 à 250 emplois d’ici 2030, une fois qu’elle aura atteint sa pleine capacité opérationnelle.
Considéré comme un pilier majeur de l’écosystème moteur, ce projet industriel ouvrira la voie à la création d’un écosystème axé sur la croissance, en favorisant le développement de fournisseurs locaux. De plus, il offrira des opportunités considérables pour le développement d’activités innovantes, fortement axées sur la technologie, avec un impact économique et social significatif.
Dans ses déclarations lors de cette cérémonie, Ryad Mezzour s’est félicité du choix du Maroc par Pratt & Whitney, un acteur incontournable de l’industrie aéronautique mondiale. Cette décision, selon lui, témoigne de la confiance et de l’intérêt portés par le groupe envers la base aéronautique marocaine. Il a également souligné la compétitivité du secteur, la qualité du capital humain et la confiance instaurée auprès des acteurs internationaux.
Le ministre a exprimé un plein soutien aux projets de Pratt & Whitney au Maroc, souhaitant ardemment que leurs activités prospèrent et se multiplient davantage dans le Royaume, renforçant ainsi le positionnement du pays dans le secteur de l’aéronautique.
Lire aussi : Accord-cadre entre Safran et le Maroc pour renforcer l’écosystème aéronautique
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024