Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les exportations du secteur de l’aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marquant une augmentation significative de 17,6% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Office des changes. Cette croissance est principalement due à la progression des ventes dans les segments de l’assemblage (+27,8%, atteignant 6,9 MMDH) et du système d’interconnexion de câblage électrique (EWIS) (+2,2%, atteignant 3,7 MMDH).

Par ailleurs, les exportations du secteur automobile ont également enregistré une hausse, atteignant plus de 67,46 milliards de dirhams à fin mai 2024, soit une augmentation de 12%. Cette performance est soutenue par une augmentation des expéditions dans les segments de la construction (+11,7%, atteignant 29,36 MMDH), du câblage (+11%, atteignant près de 23,7 MMDH) et de l’intérieur véhicule et sièges (+21,9%, atteignant 3,94 MMDH).

Phosphates et dérivés en hausse

En revanche, les exportations des phosphates et dérivés ont augmenté de 5,3%, portées par une hausse des ventes d’engrais naturels et chimiques (+7,3%) et de phosphates (+23%), bien que les exportations d’acide phosphorique aient diminué de 11,2%.

Lire aussi : Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Par contre, le secteur de l’électronique et l’électricité a connu une baisse de 6,7% de ses exportations, principalement en raison d’une diminution des ventes de composants électroniques (-23%).

Les exportations du secteur textile et cuir ont également diminué de 4%, principalement affectées par la baisse des ventes de chaussures (-12,9%), de vêtements confectionnés (-3,6%) et d’articles de bonneterie (-1,5%). Quant au secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, ses exportations ont légèrement reculé de 0,7% sur la même période.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

aéronautique

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de pours…
aéronautique

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C'est ce qu'a affirmé Younes Lammat, d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire