Accueil / Économie

Aéronautique : lancement de la 7ᵉ édition de l’Aerospace Meetings Casablanca

Temps de lecture

Précédente édition de l’Aerospace Meetings Casablanca © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a inauguré la 7ᵉ édition des Aerospace Meetings Casablanca (AMC). C’est un événement majeur pour l’industrie aéronautique et spatiale. Il est organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et Advanced Business Event (ABE). Il s’agit d’un rassemblement de leaders et professionnels des industries aéronautiques et spatiales nationales et internationales du 3 au 5 octobre 2023.

Création de partenariats et accords internationaux

L’AMC est devenu un rendez-vous incontournable pour l’industrie aéronautique et spatiale. Cette initiative unique offre une opportunité pour les acteurs marocains de ces secteurs de rencontrer des donneurs d’ordre et équipementiers internationaux. Au cœur de cet événement se trouvent la création de partenariats et d’accords internationaux. De même, il favorise les échanges et les collaborations à grande échelle.

Le rôle clé du Maroc dans l’industrie aéronautique

Par ailleurs, la session d’ouverture de l’événement a été marquée par des interventions stratégiques de haut niveau. Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a souligné le rôle stratégique de l’industrie aéronautique pour le Maroc. Il a mis en avant la maturité du pays et son potentiel pour devenir une alternative compétitive. Afaf Saaidi, directrice aéronautique au ministère de l’Industrie et du Commerce, a invité les donneurs d’ordre à explorer le potentiel du pays. Pour ce faire, elle a mis en avant l’environnement marocain favorable aux affaires et ses infrastructures de pointe.

Une plateforme dynamique pour l’aéronautique

Cette 7ᵉ édition de l’AMC a attiré d’importants acteurs industriels, dont Airbus, Boeing, Pratt & Whitney Canada et Collins Aerospace. Les discussions ont porté sur des thèmes cruciaux, notamment l’excellence opérationnelle au Maroc. Ils ont abordé aussi le capital humain en tant que moteur de l’industrie 4.0 et l’engagement du Maroc dans la cybersécurité et la digitalisation. Le président du GIMAS a souligné les avancées structurantes du Royaume et sa vision ambitieuse de l’industrie aéronautique. Une vision qui confirme sa position stratégique sur la scène mondiale de la construction spatiale.

Enfin, cette rencontre illustre la montée en puissance du Maroc en tant que hub industriel dans le domaine aéronautique. Avec plus de 142 entreprises opérant dans le secteur, le pays emploie 20.000 personnes et génère un chiffre d’affaires à l’export de 2 milliards de $. Ces chiffres témoignent des performances marocaines dans ce marché en pleine croissance et d’un engagement envers l’innovation et la durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire