Accueil / Économie

Aéronautique : lancement de la 7ᵉ édition de l’Aerospace Meetings Casablanca

Temps de lecture

Précédente édition de l’Aerospace Meetings Casablanca © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a inauguré la 7ᵉ édition des Aerospace Meetings Casablanca (AMC). C’est un événement majeur pour l’industrie aéronautique et spatiale. Il est organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et Advanced Business Event (ABE). Il s’agit d’un rassemblement de leaders et professionnels des industries aéronautiques et spatiales nationales et internationales du 3 au 5 octobre 2023.

Création de partenariats et accords internationaux

L’AMC est devenu un rendez-vous incontournable pour l’industrie aéronautique et spatiale. Cette initiative unique offre une opportunité pour les acteurs marocains de ces secteurs de rencontrer des donneurs d’ordre et équipementiers internationaux. Au cœur de cet événement se trouvent la création de partenariats et d’accords internationaux. De même, il favorise les échanges et les collaborations à grande échelle.

Le rôle clé du Maroc dans l’industrie aéronautique

Par ailleurs, la session d’ouverture de l’événement a été marquée par des interventions stratégiques de haut niveau. Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a souligné le rôle stratégique de l’industrie aéronautique pour le Maroc. Il a mis en avant la maturité du pays et son potentiel pour devenir une alternative compétitive. Afaf Saaidi, directrice aéronautique au ministère de l’Industrie et du Commerce, a invité les donneurs d’ordre à explorer le potentiel du pays. Pour ce faire, elle a mis en avant l’environnement marocain favorable aux affaires et ses infrastructures de pointe.

Une plateforme dynamique pour l’aéronautique

Cette 7ᵉ édition de l’AMC a attiré d’importants acteurs industriels, dont Airbus, Boeing, Pratt & Whitney Canada et Collins Aerospace. Les discussions ont porté sur des thèmes cruciaux, notamment l’excellence opérationnelle au Maroc. Ils ont abordé aussi le capital humain en tant que moteur de l’industrie 4.0 et l’engagement du Maroc dans la cybersécurité et la digitalisation. Le président du GIMAS a souligné les avancées structurantes du Royaume et sa vision ambitieuse de l’industrie aéronautique. Une vision qui confirme sa position stratégique sur la scène mondiale de la construction spatiale.

Enfin, cette rencontre illustre la montée en puissance du Maroc en tant que hub industriel dans le domaine aéronautique. Avec plus de 142 entreprises opérant dans le secteur, le pays emploie 20.000 personnes et génère un chiffre d’affaires à l’export de 2 milliards de $. Ces chiffres témoignent des performances marocaines dans ce marché en pleine croissance et d’un engagement envers l’innovation et la durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire