Accueil / Monde

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Temps de lecture

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun. © DR

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survient après la déclaration de la fin de mandat de Dave Calhoun, directeur général de la boîte. C’est, en effet, une réponse directe aux crises successives, et surtout nécessaire. L’entreprise a été ébranlée par les tragédies des 737 MAX 8 en 2018 et 2019. Ces événements douloureux ont été exacerbés par les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la chaîne d’approvisionnement et une demande en plein essor. Par ailleurs, des défaillances notables de production ont été révélées, en particulier pour le 737 MAX.

Lire aussi : Les inspections de Boeing 737-9 se multiplient après l’incident sur un vol d’Alaska Airlines

À cet égard, un incident marquant avec un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a accentué la crise. Une issue de secours s’était détachée en plein vol, révélant des manquements dans la conformité et la qualité. En conséquence, cette situation a provoqué une introspection profonde au sein de Boeing. Celle-ci a culminé à l’annonce du départ de Calhoun. Ce dernier avait pris les rênes dans le sillage des catastrophes des 737 MAX pour redresser la barre.

Une nouvelle dynamique de leadership pour relever les défis

De plus, ce changement au sommet n’est qu’une partie de la refonte de l’équipe dirigeante. La nomination de Stephanie Pope à la direction de la division de l’aviation commerciale annonce potentiellement sa candidature à la direction générale future. D’autre part, Steve Mollenkopf reprend la présidence du conseil d’administration. Il a pour mission de désigner le prochain dirigeant de Boeing.

En outre, la compagnie a également fait état du départ d’Ed Clark, membre important du programme 737. Parallèlement, Boeing fait face à des défis opérationnels et de production. Ces problèmes sont soulignés par des experts comme nécessitant des améliorations substantielles pour redresser la situation. En ce sens, la FAA a imposé un audit rigoureux sur le contrôle qualité de Boeing et de son sous-traitant Spirit AeroSystems, limitant la production des 737, une mesure impactant directement les objectifs financiers de l’entreprise.

Lire aussi : Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Finalement, cette réorganisation intervient dans un climat de pression croissante de la part des compagnies aériennes, confrontées à des retards de livraison perturbant leurs opérations. De ce fait, les réactions du secteur, y compris celles de Ryanair, témoignent de l’urgence d’une refonte profonde chez Boeing pour restaurer la confiance et assurer l’avenir de ses relations commerciales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire