Accueil / Économie

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Temps de lecture

Un avion de Royal Air Maroc © DR

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en forte augmentation.

La compagnie prévoit un programme exceptionnel qui comprendra un renforcement du nombre de sièges, des lignes desservies et du réseau de Royal Air Maroc ainsi que de la flotte grâce à l’affrètement de nouveaux avions, a indiqué un communiqué.

RAM mettra en place une offre de plus de 6,5 millions de sièges sur plus de 90 destinations à travers les quatre continents, soit une augmentation de plus de 300.000 sièges par rapport à la saison d’été 2023.

Elle lancera six nouvelles lignes internationales et deux routes transverses domestiques. Cette offre vise à répondre à une forte demande des Marocains du monde, due aux déplacements massifs de ces derniers à leur mère patrie à l’occasion des vacances d’été.

Lire aussi : Trafic aérien : une hausse de 19% au premier semestre 2024

«Les équipes de Royal Air Maroc sont mobilisées pour réussir la saison estivale 2024. Le dispositif que nous mettrons en place garantira une meilleure efficacité opérationnelle et une couverture plus large à destination de nos principaux marchés, tout en proposant aux Marocains du monde un retour au pays dans de bonnes conditions, grâce notamment à l’injection de capacités importantes en sièges. Nous avons mobilisé d’importants moyens techniques et humains pour mettre en œuvre ce programme, et pour assurer une meilleure qualité de service pour une bonne expérience client», a souligné Hamid Addou, président directeur général de RAM.

Selon le texte, près de la moitié de l’offre en sièges, soit plus de 3,2 millions, sera déployée sur le continent européen, à raison de 671 vols hebdomadaires qui relieront 37 destinations européennes à 11 aéroports marocains. L’offre de Royal Air Maroc sur ce marché connaîtra ainsi une progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière.

Lire aussi : Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !

Royal Air Maroc proposera 533.586 et 282.361 sièges pour les régions de l’Amérique du Nord et du Proche-Orient. À noter que l’offre sur l’Amérique du Nord enregistrera une augmentation de 13%.

RAM renforce son offre à destination du continent africain

RAM renforce également son offre à destination du continent africain en mettant à disposition des passagers plus de 1,3 millions de sièges (en progression de 19%) reliant les aéroports marocains à 28 destinations africaines à raison de 271 vols par semaine. Cette offre de sièges consolide la position de Casablanca comme hub régional de Royal Air Maroc et comme plaque tournante entre les continents européen et africain.

Par ailleurs, en réponse à la forte demande des Marocains établis aux Pays-Bas en cette période estivale, Royal Air Maroc renforcera sa présence à Rotterdam. La compagnie prévoit de lancer trois nouvelles lignes aériennes directes reliant directement la ville néerlandaise à Tanger, Oujda et Nador.

À cela s’ajoute le lancement de trois nouvelles lignes reliant directement Casablanca à Abuja, Manchester et Napoli. Ces routes aériennes s’inscrivent dans le cadre du renforcement du réseau de Royal Air Maroc à destination du marché africain et européen. Notamment au Royaume-Uni, un marché stratégique pour le tourisme au Maroc, et en Italie où une importante communauté marocaine est établie.

Lire aussi : Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

Le dispositif de la saison estivale 2024 prévoit aussi le renforcement des lignes domestiques à travers le doublement des fréquences de certaines routes au départ de Casablanca, à savoir Laayoune, Dakhla et Oujda. Il prévoit également l’ouverture de deux nouvelles routes transverses reliant Rabat à Errachidia et à Laayoune.

Pour le déploiement de ce dispositif dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc procédera à l’affrètement de sept appareils auprès de compagnies aériennes de renommée internationale. Ces appareils seront basés aux aéroports de Tanger, Nador, Oujda et celui de Casablanca qui accueillera quatre avions dont un appareil pour les vols long-courriers. Les avions affrétés par Royal Air Maroc sont des appareils de dernière génération et sont sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par la Compagnie Nationale, respectant les normes internationales.

L’ensemble de ces offres est déjà accessible à la vente sur le site Internet de la compagnie nationale www.royalairmaroc.com, via ses centres d’appel ainsi que dans ses agences commerciales et sur le réseau national des agences de voyage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire