Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aeolon investit près de 2,3 MMDH dans une usine de pales éoliennes à Nador

Aeolon investit près de 2,3 MMDH dans une usine de pales éoliennes à Nador

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une cérémonie inaugurale marquant le début de la construction de sa nouvelle usine à Nador, le groupe industriel chinois « Aeolon » a révélé mardi le coup d’envoi de son ambitieux projet d’investissement au Maroc. Spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération, Aeolon dévoile ainsi son sixième centre de production, le premier en dehors de la Chine, avec des prévisions de mise en service d’ici janvier 2025.

La cérémonie a été officiée en présence du ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et du Wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai. Cette nouvelle installation, approuvée lors de la Commission nationale des investissements opérationnelle depuis mars 2023, est également le fruit d’une coopération fructueuse entre Aeolon et le Royaume du Maroc.

Avec un investissement colossal de 220 millions d’euros (environ 2,3 milliards de DH), faisant de cette usine la plus grande du genre dans la zone euro-africaine, le projet devrait générer 3.300 emplois locaux, contribuant significativement au développement économique de Nador et du secteur énergétique national.

Cette expansion stratégique d’Aeolon, qui renforce sa position de leader mondial dans la production de pales éoliennes, s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique vers des sources plus propres, ouvrant ainsi la voie à un avenir durable et respectueux de l’environnement.

Choisir le Maroc comme site d’implantation a été une décision stratégique pour Aeolon. Le pays offre une stabilité politique et économique remarquable, créant un environnement propice à la concentration de l’entreprise sur ses activités de production. De plus, la main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune du Maroc renforce la compétitivité de l’entreprise.

Aeolon est persuadé que cette expansion en dehors de la Chine optimisera considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement du secteur éolien, réduisant les coûts logistiques associés aux pales éoliennes grâce à la situation géographique stratégique du Maroc.

L’entreprise se montre enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration avec les acteurs nationaux du secteur des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la croissance durable de l’industrie éolienne au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire